Accueil > Actualité > [Pêche/maritime] Rencontre entre les Groupes d'action locale pour la pêche et l'aquaculture de Galice et de Cornouaille [17-19/09/2018]

[Pêche/maritime] Rencontre entre les Groupes d'action locale pour la pêche et l'aquaculture de Galice et de Cornouaille [17-19/09/2018]

Quimper Cornouaille Développement a accueilli une délégation de la Galice composé de Groupes d'action locale pour la pêche et l'aquaculture de Galice, du 17 au 19 septembre 2018, dans le cadre de l’animation des programmes du volet territorial du  Fonds Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche (FEAMP) et Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER).

Cette rencontre intervient dans le cadre du programme de développement local du FEAMP, qui bénéficie à ces territoires espagnols, et à la Cornouaille, piloté par Quimper Cornouaille Développement.

Une délégation du Groupe d’Action Locale Pêche Golfo Artabro Norte (région de Ferrol en Galice), est venue en voyage d’étude en Cornouaille, du lundi 17 au mercredi 19 septembre 2018. La région de Ferrol est voisine de la Costa da Muerte et Marina Ortegal dont nous avons reçu une délégation en novembre 2017 et bénéficie également d’un programme européen de développement local soutenu par le FEAMP.

Le groupe de 16 personnes était composé principalement de pêcheurs (de palourdes et autres coquillages…), organisés en « cofradias », équivalentes de comités locaux des pêches, ainsi que de représentants d’associations culturelles et touristiques de leur territoire. La présidente du GALPA, Maria José Crespo Fraga, assistée de la directrice Toni Fernandez, pilotaient la délégation.

Le programme, organisé par le Pôle Ingénierie de territoire à Quimper Cornouaille Développement, s’est déroulé sur 3 journées en Pays Bigouden sud, à Douarnenez, à Concarneau et dans le Pays Fouesnantais avec des visites de structures et entreprises emblématiques : conserverie à Saint Guénolé, Haliotika, Port-musée, ateliers de l’enfer à Douarnenez, station biologique, marinarium et musée de la pêche à Concarneau. Le séjour s’est clôturé par une rencontre à Agrocampus Beg-Meil et la visite d’une entreprise conchylicole à la Forêt-Fouesnant.

Conjointement aux visites, des temps d’échanges avec les acteurs locaux de Cornouaille étaient réservés. Une occasion de discuter et, peut-être, d’amorcer un projet de coopération entre les deux territoires dans le cadre des programmes européens pour le développement local. C’est ainsi qu’à Douarnenez, les responsables de musées maritimes de Cornouaille étaient invités à assister à la présentation du projet galicien de mise en réseau de leurs musées. Une invitation à les rejoindre est lancée : c’est l’opportunité de créer un groupe de travail avec les structures cornouaillaises.

Par ailleurs, les discussions entre pêcheurs à pied et producteurs de coquillages cornouaillais et galiciens furent très intéressantes et donneront peut-être matière à prolonger les échanges en Galice…

logo_region_europe_financement

RAPPEL

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) se déploie dans les territoires

La mise en œuvre du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) se concrétise sur le territoire avec la signature des conventions DLAL FEAMP avec les 8 territoires maritimes bretons.

La Cornouaille a signé la convention DLAL FEAMP avec la Région Bretagne en septembre 2017 dans la cadre des Assises nationales de la pêche qui se sont déroulées à Quimper.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité

  • Ingénierie de projets territoriaux

    Valérie Le Vezo
    Chargée de mission animation Leader

    +33 (0)2 98 10 34 05