Accueil > Actualité > Observatoire de l’économie maritime en Bretagne

Observatoire de l’économie maritime en Bretagne

Observatoire économie maritime Bretagne 2018

Proposer, pour la première fois, une vue globale et localisée des activités maritimes et mesurer la place qu’elles occupent dans l’économie bretonne: c’est l’objectif de l’observatoire de l’économie maritime en Bretagne.

Cette première étude a été menée par les deux réseaux bretons des agences d’urbanisme et de développement (Quimper Cornouaille Développement, Audiar, Audelor, Adeupa, Côtes d'Armor développement, Vipe Vannes) et des chambres de commerce et d’industrie , en partenariat et avec le soutien de la Région Bretagne.

Quel est le poids réel de l’économie maritime hors tourisme en Bretagne ? Où sont réparties ces activités ? Quels territoires bretons sont fortement liés à ce secteur ? Les deux réseaux bretons des agences d’urbanisme et de développement et des Chambres de commerce et d’industrie se sont associés afin de créer avec le soutien de la Région Bretagne un observatoire régional de l’économie maritime.

logo_structure_obersv_eco_maritime_bretagne 2018

Retrouvez la cartographie des 65 600 emplois maritimes, leur répartition en 16 domaines (produits de la mer alimentaires, transport maritime, construction navale, nautisme…) et dans les 21 Pays bretons.

Chiffres clés de l'économie maritime en Bretagne

  • 65 650 emplois fin 2016 (hors tourisme)
  • 5% de l’emploi total régional
  • 7 160 établissements
  • 8 pays, dont la Cornouaille, avec plus de 1 000 emplois
  • 83% de l’emploi dans 4 domaines: 31% Activités de Défense liées à la mer, 25% Produits de la mer alimentaires, 17% Construction et réparation navale, 10% Nautisme

Téléchargez l'étude l'observatoire de l’économie maritime en Bretagne


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité