Accueil > Actualité > Marketing territorial&Aménagement du territoire. QCD accompagne CCA dans le développement de sa stratégie de développement économique territoriale (SDET)

Marketing territorial&Aménagement du territoire. QCD accompagne CCA dans le développement de sa stratégie de développement économique territoriale (SDET)

Depuis fin mars 2017, Quimper Cornouaille Développement (QCD) collabore étroitement avec Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) pour la définition de sa stratégie économique communautaire 2018-2020.

Et ce, tout en prenant en compte les leviers et spécificités économiques du territoire, les actions souhaitées et réalisées par les communes, les partenaires économiques et les entreprises.

L'étude SDET en synthèse

  •  1 diagnostic économique (9 communes, 10 partenaires)
  • 4 parcours éco-systémiques
  • 50 actions collaboratives

Cette étude, « sur mesure », réalisée par QCD pour CCA, vise à répondre aux enjeux principaux du territoire que sont :

  • la définition d’un positionnement par rapport aux autres territoires cornouaillais et bretons
  • la recherche d’une répartition équilibrée des activités économiques sur le territoire communautaire

La méthodologie de travail a permis de réaliser un diagnostic économique avec une définition des premières orientations stratégiques. Ces dernières, illustrées par 4 parcours éco-systémiques propres à CCA, l’Aliment, la Maritimité, la Créativité et les Services (dont le Tourisme), dressent « le positionnement économique et stratégique de CCA ». Dans ce cadre, 9 communes et 10 partenaires économiques ressources ont été interviewés. Ainsi, plus de 50 actions collaboratives, identifiées par par le diagnostic, seront soumises à la priorisation des élus communautaires avant leur mise en œuvre dès 2018.

L'étude SDET a aussi pour but de renforcer les liens entre espaces littoraux-urbains-ruraux du territoire, en permettant aux élus de l’agglomération de définir un programme d’actions partagé pour l’accueil d’entreprises au sein des Zones d’Activités Economiques (ZAE) et des tissus commerciaux et artisanaux communautaires.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité