Accueil > Actualité > [Maritime] Septième Commission mer et Littoral pour le volet territorial du FEAMP [21/06/2019]

[Maritime] Septième Commission mer et Littoral pour le volet territorial du FEAMP [21/06/2019]

La septième Commission Mer et Littoral (CML) s’est tenue vendredi 21 juin 2019 à l’UBO de Quimper. Cette instance regroupe des élus, de socioprofessionnels de la filière (majoritaires dans la représentation), et d’acteurs publics (N2000 en mer, DDTM, centres de formation et recherche). Elle a pour mission de donner un avis d’opportunité sur les projets sollicitant des fonds européens territorialisés dans le secteur de la pêche et l’aquaculture (fonds DLAL FEAMP).

ORDRE DU JOUR

Quatre projets ont été présentés :

  • Projet Passerelle Pêche - vers l’installation des pêcheurs portés par le Comité Départemental des Pêches et des Élevages Marins du Finistère (Favoriser l’insertion et l’orientation vers les métiers halieutiques - Fiche action 4)

Ce projet vise principalement à coordonner un réseau d’acteurs locaux (OP, Groupements de gestion comptable, assureurs, banques, CCI, EPCI intervenant dans le secteur de la pêche) afin d’informer le porteur lors de sa phase d’installation. Ce projet de trois ans de plate-forme d’orientation est couplé avec le test d’un observatoire de la création-reprise dans la filière pêche permettant de quantifier le nombre et la nature des créations-reprises en Finistère.

  • Projet d’Aménagement d’un espace d’accueil du public porté par la Compagnie Bretonne (Structurer la mise ne tourisme de la filière, en cohérence avec la destination « Quimper Cornouaille » - fiche action 5)

Le projet de la Compagnie Bretonne a pour objectif de créer à la fois un lieu qui permette le développement de l'entreprise mais aussi, de façon indissociable et stratégique, de développer le tourisme industriel et les relations avec les acteurs du territoire

  • Projet sur l’attractivité du métier de marin pêcheur porté par le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec (Favoriser l’insertion et l’orientation vers les métiers halieutiques - Fiche action 4)

Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec souhaite mettre en avant les formations délivrées au sein du lycée. L’objectif est de donner de la lisibilité à ces formations à travers différents supports de communication (site internet responsive, kakémonos) tout en mettant en lumière ce que vivent les élèves au cours de leur formation afin que le métier de marin pêcheur attire davantage de jeunes.

  • Projet Animation et accompagnement des ports d’Iroise porté par Le Parc Naturel Marin d’Iroise (Améliorer les connaissances sur le milieu marin et encourager les bonnes pratiques - Fiche action 2).

Le projet du Parc Naturel Marin d’Iroise vise à améliorer la qualité des eaux portuaires via une charte (démarche type port propre) et par conséquent d’encourager les actions d’amélioration de qualité environnementale (carénage, gestion des déchets, hydrocarbures…)

AUTRES SUJETS

  • La consommation de l’enveloppe et le déplafonnement de l’accompagnement DLAL FEAMP par fiche action ont également été abordés.
  • Olivier Denoual, réseau national DLAL FEAMP a également évoqué la  seconde rencontre nationale DLAL FEAMP qui se tiendra début novembre 2019 à Boulogne sur Mer.  Réunissant l’ensemble des territoires engagés dans le dispositif du DLAL FEAMP au niveau national, cette rencontre sera l’occasion de rendre compte de l’état d’avancement du dispositif, et de s’interroger sur le futur de cette démarche pour la période 2021-2027.
  • Enfin, il a été rappelé qu’un séminaire faisant suite à la thèse de Raphaëla Le Gouvello se tiendra le 6 septembre 2019 à Quimper. Le thème de cet évènement est « L'économie circulaire est-elle un levier pour valoriser (davantage) les bioressources territoriales et marines ? » et qui devrait réunir des acteurs de la recherche, des associations, des élus ou attachés territoriaux (Région, Conseil Départemental, QCD..) ainsi que des entrepreneurs. Le programme du séminaire est en cours de finalisation et les inscriptions devraient être ouvertes dans les semaines à venir. La totalité de la thèse est disponible sur les liens suivants :
  1. du portail national des thèses Theses.fr
  2. du catalogue collectif national Sudoc (et donc du catalogue de l'UBO)
  3. de l'archive ouverte nationale TEL (et donc HAL et HAL-UBO)

CALENDRIER

La prochaine CML se réunira le 20 septembre 2019, à l'UBO.

CONTACTS

logo_region_europe_financement

Pour toute information sur ce dispositif européen, contacter Carole ESCARAVAGE – carole.escaravage@quimper-cornouaille-developpement.fr – 02 98 10 34 07


Dernière modification : 25 juin 2019
puceToute l’actualité