Accueil > Actualité > [Maritime] DLAL FEAMP du Pays de Cornouaille : des fonds disponibles pour faire émerger des projets de développement local structurants

[Maritime] DLAL FEAMP du Pays de Cornouaille : des fonds disponibles pour faire émerger des projets de développement local structurants

27% du fonds FEAMP dédiés aux projets ont été mobilisés depuis 2017, date de lancement (Assises nationales de la pêche) sur le territoire du dispositif de soutien en faveur des filières pêche et aquaculture avec la Région Bretagne. 660 000 euros sont encore mobilisables pour faire émerger des projets de développement local structurants.

Le Groupe d’action local pour la pêche et l’aquaculture (GALPA) Pays de Cornouaille, via la structure porteuse Quimper Cornouaille Développement et sa Commission mer et littoral (CML), a en charge la mise en œuvre et du suivi du DLAL FEAMP, pour la Cornouaille.

Le DLAL FEAMP au niveau du pays de Cornouaille

Programmé de 2017 à 2020, le DLAL FEAMP, le volet territorial (DLAL) du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), vise à accompagner des projets de développement local collectif et innovant liés aux filières pêche et aquaculture. Il s’agit notamment de mieux intégrer les activités de pêche aux politiques de développement des territoires et de maintenir et créer des emplois tout au long de la filière. Il est porté au niveau des territoires par les GALPA, qui sont au nombre de 23 au niveau national.

Le GALPA Pays de Cornouaille, un des huit GALPA bretons, notamment à travers la Commission mer et littoral, assure la mise en œuvre de ce programme et la sélection des projets portés à travers ce dispositif.

Pour rappel, la stratégie cornouaillaise du volet territorial du FEAMP s’articule autour de 3 axes stratégiques déclinés en 6 fiches action (photo schéma). L’enveloppe globale initiale allouée à ce programme européen est de 1,17 millions d’euros, montant auquel doivent s’ajouter 1,17 millions d’euros de cofinancements publics.

Nouveaux projets de développement local structurants: 660 000 euros encore mobilisables

Cinq commissions mer et littoral (CML) se sont tenues depuis le début de la programmation. Au cours de celles-ci,6 projets ont reçu un avis favorable et sont en cours d’accompagnement. Ces projets concernent notamment :

  • des outils d’aide à l’installation des professionnels,
  • la mise en valeur des circuits courts de consommation des produits de la mer
  • des outils de communication sur les métiers de la filière à l’attention des professionnels et du grand public.

Ainsi, environ 247 700 euros ont été mobilisés. 660 000 € sont encore mobilisables pour accompagner de nouveaux projets d’ici fin 2020.

A promouvoir aussi :

  • les métiers des filières pêche et aquaculture à travers la tenue de salon
  • la mise en lien des professionnels du tourisme avec les acteurs de la filière
  • la mise en place d’outils mutualisés pour les professionnels
  • la valorisation des produits locaux de la mer ...

Informations pour les nouveaux porteurs de projets en Cornouaille

Rappelons que les porteurs de projets peuvent être des: associations, entreprises, institutions publiques, professionnels, collectivités territoriales, groupes d’intérêt public.

Vous avez un projet innovant dans les filières pêche et aquaculture? PRENEZ CONTACT avec la chargée de mission DLAL FEAMP Carole Escaravage | carole.escaravage@quimper-cornouaille-developpement.fr | 02 98 10 34 07

Calendrier Commission mer et littoral

Pour information, la prochaine CML* se réunira le 26 avril 2019 et présentera les projets qui seront reçus d'ici là. * Ouvert aux membres de la CML exclusivement.

Plus d'info sur ce dispositif européen DLAL FEAMP et les fonds publics gérés par Quimper Cornouaille Développement.

FESI_logoRVB

Logo Europe

Logo Ministère agriculture et alimentation

Logo région Bretagne (noir & blanc)


Dernière modification : 28 février 2019
puceToute l’actualité

  • Ingénierie de projets territoriaux

    Carole Escaravage
    Chargée de mission volet territorial FEAMP

    +33 (0)2 98 10 34 07