Accueil > Actualité > "Les Pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales" (FNAU) : le Pôle métropolitain de Quimper Cornouaille - dialoguer d'égal à égal avec les autres territoires bretons"

"Les Pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales" (FNAU) : le Pôle métropolitain de Quimper Cornouaille - dialoguer d'égal à égal avec les autres territoires bretons"

Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales (Points FNAU, 2017)

La FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) et le réseau des pôles métropolitains publient "Les Pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales". Quimper Cornouaille Développement (QCD) a collaboré à cet ouvrage en rédigeant notamment l'article "Pôle métropolitain de Quimper Cornouaille - dialoguer d'égal à égal avec les autres territoires bretons". Pour en savoir plus: www.fnau.org

La création d'un pôle métropolitain se dessine en Cornouaille et les acteurs cornouaillais travaillent à l'élaboration d'un cadre de travail commun. Ainsi, il est apparu naturel de participer avec le réseau des pôles existant à l'intérêt que présente les coopérations territoriales. Des réponses sont apportées aux différentes questions qui se posent . Qu’est-ce qu’un pôle métropolitain ? Quel est son cadre d'action ? Quelle est sa valeur ajoutée dans notre organisation territoriale ? De création récente, le pôle métropolitain est un outil souple permettant des coopérations à géométrie variable entre des intercommunalités, associées au sein d’une bassin de vie ou d’un réseau de villes sans continuité territoriale. L’objectif est de partager des enjeux et des actions communes. Une nouvelle génération de pôles métropolitains émerge pour peser collectivement dans le dialogue avec les régions élargies.

Synonyme d’Alliance de territoires, le Pôle Métropolitain de Cornouaille se veut dans une logique de co-construction, la réponse au développement de la Cornouaille actuelle, et repose sur une nécessaire mutualisation des savoir-faire existants au sein des EPCI et de QCD .


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité

  • Direction

    Kim Lafleur
    Directeur

    +33 (0)2 98 10 34 14