Accueil > Actualité > Le panorama des SCoT de Cornouaille vient de sortir!

Le panorama des SCoT de Cornouaille vient de sortir!

Panorama des SCoT de Cornouaille (Quimper Cornouaille Développement, avril 2017)

L’interSCoT de Cornouaille, piloté par Quimper Cornouaille Développement, publie son panorama des SCoT.

Le panorama des SCoT de Cornouaille compare les documents de planification présents en Cornouaille et facilite leur lecture. Il participe ainsi à la compréhension des enjeux d’aménagement présents sur l’ensemble du territoire.

Consulter le panorama des SCoT de Cornouaille.

Initié dans le cadre de l’interSCoT de Cornouaille, ce travail a été réalisé  entre avril 2016 et janvier 2017, sur la base des documents de planification de Cornouaille approuvés entre 2008 et 2016.

En mars 2016, dans la continuité des travaux de l’InterSCoT, la Commission Aménagement de QCD a souhaité porter un regard croisé sur les cinq  SCoT de Cornouaille. Il s’agissait de faire ressortir et de comparer les objectifs affichés dans les Projets d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les Documents d’Orientation et d’Objectifs (DOO), afin d’identifier leurs points de convergences et de divergences sur les grandes thématiques de SCoT.

Parallèlement, dans le cadre de l’interSCoT, un travail partenarial a permis de produire en 2015 «l’état zéro 2012» des indicateurs de suivi communs aux cinq SCoT de Cornouaille. Les indicateurs définis pour cette première publication n’apparaissent cependant pas toujours pertinents pour évaluer les politiques d’aménagement du territoire cornouaillais. C’est pourquoi, le panorama des SCoT a également pour objet de porter une réflexion sur le nombre et la nature des indicateurs, visant à les rendre plus accessibles et plus éclairants sur la philosophie générale poursuivie par chaque SCoT, et donc faciliter leur évaluation.

L’étude expose de façon synthétique, d’une part, l’ambition des SCoT affichée dans les PADD, et d’autre part, sa retranscription  dans le DOO en termes de prescriptions et préconisations. Elle constitue l’analyse du contenu de chaque document au moment où il a été approuvé. Il ne s’agit pas d’une évaluation ou d’un bilan, et ne traite donc pas des suites (actions, mise en comptabilité, …) qui ont pu être données aux SCoT.


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité