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Le Tour des marques qui font la Cornouaille : visites chez Guy Cotten, Armor Lux, Krampouz

04
juil.
2017

Les élus de Cornouaille et les chefs d’entreprises emblématiques de la Cornouaille se sont donnés rendez-vous mardi 4 juillet 2017 pour un Tour des marques qui font la Cornouaille chez Guy Cotten, Armor Lux et Krampouz.

Le Tour des marques qui font la Cornouaille est une opération de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille pilotée par Quimper Cornouaille Développement.

Un tour, un itinéraire

Le Tour des marques qui font la Cornouaille se veut un itinéraire valorisant des fleurons de l’industrie cornouaillaise en Bretagne : 3 entreprises (Guy Cotten, Armor lux et Krampouz) qui forgent l’identité économique du territoire, autour de 3 filières, socles de l’innovation cornouaillaise : industrie de l’aliment, du textile et de la mer.

Le Tour s’est dessiné à partir de la campagne de promotion Ces marques qui font la Cornouaille, lancée en 2017, point de départ de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille souhaitée par les élus Cornouaillais. Les élus ont souhaité mener une action phare de promotion des atouts territoriaux à destination des porteurs de projets intéressés par la Bretagne.

L’idée est de porter un message positif autour des atouts cornouaillais. La stratégie d’attractivité s’adresse tant aux personnes extérieures à la Cornouaille qu’à celles qui y sont déjà établies. En valorisant l’offre économique cornouaillaise (filières socles, centre de recherche, clusters, technopole, accompagnement personnalisé, formation…), les Cornouaillais s’approprient les services mis à leur disposition et peuvent communiquer à l’extérieur sur cette véritable offre.

Programme

La presse était conviée aux visites des entreprises.

9h00 : Visite entreprise Guy Cotten, Trégunc

QCD 2017

Tour des marques qui font la Cornouaille 4/07/2017 - Guy Cotten

Téléchargez le dossier de presse de Guy Cotten

   

9h10     Point presse

Téléchargez le dossier de presse de la conférence de presse

Voir retour presse dans Ouest France, le Télégramme (Concarneau)

 

11h00     Visite entreprise Armor lux, Quimper  

logo_17-07-04_ARMOR LUX

Tour des marques qui font la Cornouaille - 4/07/2017 - Armor lux

Téléchargez le dossier de presse d’Armor lux

   

14h30     Visite entreprise Krampouz, Pluguffan 

Logo Krampouz

Téléchargez le dossier de presse de Krampouz

   

Objectifs

Le Tour des marques qui font la Cornouaille a pour objectifs de :

  • Permettre aux dirigeants d’entreprises et élus locaux de dialoguer, d’échanger et de mieux se connaitre.
  • Mettre en avant le savoir-faire des fleurons de l’industrie cornouaillaise.
  • Unir les Cornouaillais autour d’un projet commun de développement, en portant ensemble la stratégie d’attractivité.
  • Rendre fiers les Cornouaillais de leur pays et de ses ambassadeurs économiques.
  • Créer une démarche originale afin de se démarquer des autres territoires, en marquant notre originalité, notre identité.

Démarche d’attractivité du territoire

Afin de structurer la stratégie d’attractivité, 3 partis pris ont été intégrés. Il s’agit des phases d’élaboration de la démarche, des axes du marketing territorial tels que définis par les experts en la matière. Ces éléments permettent d’évaluer la rencontre de l’offre et de la demande entre un territoire et des clients, que sont les porteurs de projet.

Les 3 axes du marketing territorial :

  • implication des acteurs locaux ;
  • connaissance des caractéristiques clés du territoire ;
  • connaissance des attentes des « clients ».

Les 3 phrases de l'élaboration de la stratégie :

  • élaborer le portrait de territoire (connaissance partagée du territoire et de l’offre à destination des porteurs de projet) ;
  • définir les choix stratégiques (différenciation, cibles...)
  • dresser un plan d'actions (outils, mutualisations, communication...)

Les étapes à suivre

La démarche d’attractivité doit être poursuivie par un accompagnement spécifique qui doit permettre aux élus et dirigeants d’entreprises de porter ensemble l’image de la Cornouaille. Elle est axée sur 3 phases devant être réalisées entre l’automne 2017 et fin 2018.

Ces trois phases doivent permettre :

  • D’affirmer le positionnement de la Cornouaille et identifier l’offre économique dans son intégralité ;
  • De construire avec l’ensemble des acteurs politiques et économiques un projet commun appuyé sur les atouts de la Cornouaille ;
  • D’élaborer un plan d’actions partagé par les acteurs économiques et les collectivités et les éléments de communication à porter à l’extérieur, notamment en termes de présence extérieure.

Dernière modification : 29 janvier 2019
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