Accueil > Actualité > Le Cap Sizun – Pointe du Raz élabore son Projet de territoire: le diagnostic est confié à QCD

Le Cap Sizun – Pointe du Raz élabore son Projet de territoire: le diagnostic est confié à QCD

La communauté de communes du Cap Sizun – Pointe du Raz (CCCS-PR) doit se doter d'une feuille de route traduisant une vision stratégique et d'avenir à l'horizon de la fin du mandat et sur le plus long terme. Dans ce cadre, elle a confié à Quimper Cornouaille Développement l’élaboration d’un diagnostic de son territoire.

Au cours des dernières années, le territoire du Cap Sizun a dû faire face à de profondes mutations de son environnement. La communauté de communes se voit transférer un nombre croissant de compétences, auparavant exercées par l’Etat ou les communes, alors même que ses ressources, notamment les dotations, baissent de manière continue.

Cette situation impose à la communauté de communes de hiérarchiser plus précisément ses actions et surtout de définir ses priorités pour les années à venir. Elle doit trouver des solutions innovantes pour donner corps aux projets des élus en travaillant collectivement à un renforcement de la solidarité territoriale.

Pour y parvenir, la CCCS-PR va réaliser un projet de territoire couplé à un pacte fiscal et financier. Derrière ces mots se trouve un objectif simple mais ambitieux: définir collectivement des priorités pour donner ensuite les moyens humains et financiers à l’intercommunalité de les réaliser.

Ce projet de territoire doit pouvoir permettre non seulement de rendre plus lisible la répartition des compétences entre les communes et la communauté de communes mais sera également un atout indéniable pour appuyer les besoins du territoire dans le cadre des différentes contractualisations (Département/ Région, Etat...).

La finalité du projet, la méthodologie et les ressources retenues pour son élaboration ont été présentées à l’ensemble des élus du territoire lors d’une réunion de lancement qui s’est déroulée le jeudi 22 février 2018, à18h30 à la salle Chez Jeanne à Plouhinec.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité

  • Marketing territorial et aménagement du territoire

    Thibaut Alnet
    chargé d'études aménagement - habitat

    +33 (0)2 98 10 34 50