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Lancement de l’élaboration de la stratégie intégrée de développement touristique de la Destination Quimper Cornouaille

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Souhaités par la Région, qui appuie le développement touristique de la Bretagne sur 10 destinations, la stratégie intégrée de développement touristique et le plan d’action permettront d’obtenir des financements sur des actions transversales à l’échelle de la Cornouaille.

Le premier COPIL de cette mission, animée par Quimper Cornouaille Développement et l’Agence Ouest Cornouaille Développement, s’est tenu le mardi 14 février 2017 avec la participation des EPCI, Offices de tourisme et différents partenaires institutionnels (CRT, PNRA, CCI MBO, Conseil de Développement).

En Cornouaille, c’est le cabinet ATEMIA qui a été retenu, à l’issue d’une consultation, pour élaborer cette stratégie.

Il s’agissait de l’étape de lancement de l’élaboration de la stratégie qui se déroulera en 3 phases:

1/ état des lieux de l’action touristique, de l’offre, de l’attractivité.

2/ positionnement de la Destination

3/ proposition d’axes stratégiques et d’un plan d’action sur 5 ans

L'ambition de la stratégie intégrée est bien de concentrer, en une feuille de route unique, l'ensemble des actions concourant à déployer les conditions d'un développement touristique optimum à l’échelle de la Destination.

  • Tenir compte des stratégies de territoires composant la destination
  • S’intéresser aux 6 fonctions stratégiques clés du tourisme
  • Des maîtrises d’ouvrages réparties à l’ensemble des acteurs
  • Déclinaison des enjeux régionaux
  • Déclinaison des projets partagés à l’échelle régionale

L’élaboration de la stratégie associera l'ensemble des acteurs du territoire (socioprofessionnels, Offices de tourisme, Collectivités locales dont les EPCI) et ce aux différentes phases de la démarche.

L’objectif est de disposer d’un document de synthèse faisant état des enjeux majeurs que le / les territoires auront à relever sur chacune des fonctions stratégiques clés pour s’orienter vers un optimum touristique. L’état des lieux donnera, à l’échelle de la Destination une vision exhaustive des problématiques et points d’amélioration auxquels les acteurs publics et privés devront apporter une réponse.

Ce positionnement n'a pas vocation à se substituer aux positionnements des territoires / stations touristiques qui composent la Destination mais bien à coordonner les stratégies des différents acteurs pour en maximiser l’efficience.

Définir les axes stratégiques et axes opérationnels permettra de couvrir et d’apporter des réponses aux enjeux identifiés sur l’ensemble des fonctions stratégiques, indépendamment de la maîtrise d’ouvrage

Les axes opérationnels seront déclinés en fiches actions. Ces fiches  seront définies avec une approche partenariale en fédérant les acteurs publics et privés du territoire concernés par l'une ou l'autre des  fonctions stratégiques clés précitées. Aussi, le plan d'action pluriannuel devra faire ressortir les priorités d’intervention. Il s'agira de déterminer et de hiérarchiser ces priorités, déclinables annuellement permettant de concrétiser la stratégie de la Destination. Cette hiérarchisation devra s'appuyer sur l'effet levier des opérations ainsi que sur la soutenabilité financière de ces mêmes actions. 

La Région n'aura pas  vocation,  au titre de sa politique tourisme, à soutenir l'ensemble  des actions  identifiées. Cependant, la vision globale des projets permettra à la Destination de construire un plan de financement optimisé en ayant recours à d'autres contrats ou financeurs (publics ou privés).


Dernière modification : 15 février 2017
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