Accueil > Actualité > La Fête de la nature 2018 organisée par "Passeur de Nature": un projet financé par LEADER (27/05/2018)

La Fête de la nature 2018 organisée par "Passeur de Nature": un projet financé par LEADER (27/05/2018)

27
mai.
2018

ill_18-05-17_fete_nature_bandeau-gauche-fdln2018_0

Le réseau d’éducateurs à l’environnement « Passeurs de Nature » a pris forme en 2017 et a obtenu une reconnaissance au comité unique de programmation de Quimper Cornouaille Développement du 6 avril 2018. Son programme d’action pour l’année 2018 sera financé par le programme LEADER dans le cadre du contrat de partenariat Europe/Région/Leader, dont la Fête de la nature qui entre dans la stratégie du programme LEADER « valoriser les richesses patrimoniales de l’identité cornouaillaise ».

Lancé à l’initiative de Bretagne Vivante et de l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD), le réseau d’éducateurs à l’environnement a suscité l’intérêt d’une quinzaine de structures, de natures et de statuts différents : associations naturalistes, activités de pleine nature, classes de découverte, services environnement de collectivités…

Ces animateurs se sont trouvé des objectifs communs pour constituer le réseau :

  1. se rencontrer, se connaître, échanger, faire du lien ;
  2. mener des projets en commun ;
  3. avoir plus de visibilité ;
  4. favoriser les mutualisations.

Organiser une des programmations de la Fête de la nature 2018 (journées nationales du 23 au 27 mai 2018), cette année à Douarnenez, sera leur première action collective. Chacun apporte ses compétences pour proposer une animation sur la mer, sur l’estran ou sur la terre : le public sera accueilli sur l’Ile Tristan le matin et sur le site des Plomarc’h l’après-midi.

Découvrez le programme complet de la Fête de la nature à Douarnenez le dimanche 27 mai 2018.

Par ailleurs, le réseau envisage aussi de développer des outils numériques, que ce soit pour optimiser leurs collaborations en interne que pour promouvoir leurs activités de sensibilisation et d’éducation à la nature auprès de tous les publics. Damien Vedrenne, salarié de Bretagne Vivante, est l’initiateur et le coordinateur du réseau.

 

 


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité