Accueil > Actualité > Journée d'ateliers Volet Territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

Journée d'ateliers Volet Territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

17
mars.
2016

ill_travail_en_atelier

Quimper Cornouaille Développement a en charge la rédaction de la candidature de la Cornouaille pour le DLAL* du FEAMP, qui vise à mettre les activités de pêche et d'aquaculture au cœur du développement du territoire.

La copie est à rendre à la Région pour mai 2016. Afin de préparer cette candidature, Quimper Cornouaille Développement organise une journée ateliers du DLAL FEAMP Cornouaille le jeudi 17 mars 2016, à la Forêt-Fouesnant au Nautile entre 9h30 et 17h30.

Cette journée fait suite à la réunion de lancement de janvier dernier et va permettre de rentrer dans le concret c'est à dire identifier le type de projets répondant aux enjeux de la Cornouaille pour le DLAL du FEAMP.

La journée est ouverte aux collectivités de Cornouaille et aux professionnels des filières pêche aquaculture et aval, ainsi qu'aux acteurs qui accompagnent ces filières (administration, environnement littoral, formation ...).

Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire cliquez sur Lire la suite ci-dessous.

*Développement Local mené par les Acteurs Locaux

NB: il n'est pas demandé, à ce stade, d'avoir une liste arrêtée des projets. Ce n'est que lorsque le programme "DLAL FEAMP" sera opérationnel en Cornouaille (de fin 2016 à 2020), que les porteurs de projets proposeront des dossiers.

Logo L'Europe s'engage en Bretagne / avec le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

logo_Région Bretagne

Programme

La journée s'articule en 6 ateliers correspondant aux 6 axes stratégiques proposés par la région Bretagne.

A partir de 9h: accueil

9h30 - 11h00 : Atelier 1 ou 2
1 : Préserver les espaces dédiés aux activités halieutiques (à terre, en mer), en permettant le partage avec les autres activités et usages.
2 : Améliorer la qualité de la ressource et des milieux de production (qualité de l'eau, pollutions marines, anticipation des effets du changement climatique...)
11h30 - 13h00 : Atelier 3
3 : Valoriser l'image de la pêche et de l'aquaculture auprès des acteurs du territoire pour renforcer l'acceptabilité de ces activités et développer une conscience maritime

13h00 - 14h00 : repas sur place

14h00 - 15h30 : Atelier 4 ou 5
4 : Intégrer les activités de pêche et d'aquaculture dans l'économie touristique du territoire, et pistes de diversification pour les professionnels de la pêche et de l'aquaculture.  
5 : Promouvoir l'inclusion sociale dans les métiers de la pêche et de l'aquaculture (attractivité métier, accès à l'emploi pour tous, accompagnement à la transmission-reprise, promotion de l'égalité hommes - femmes...)
16h - 17h30 : Atelier 6
6 : Augmenter la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l'aquaculture (complémentarité entre les filières, mutualisation, différenciation des produits, distribution de proximité, économie circulaire...)

Pratique

  • jeudi 17 mars 2016, à la Forêt-Fouesnant au Nautile entre 9h30 et 17h30
  • vous pouvez vous inscrire à 1 ou plusieurs ateliers
  • inscription obligatoire en remplissant le formulaire
  • Merci de bien vouloir arriver une quinzaine de minutes avant le début de votre atelier (pour l'émargement)

Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité