Accueil > Actualité > [Ingénierie de projets] Inauguration de «l’Hatelier» : un projet financé par le Contrat de partenariat [5/09/2019, Guilvinec]

[Ingénierie de projets] Inauguration de «l’Hatelier» : un projet financé par le Contrat de partenariat [5/09/2019, Guilvinec]

Haliotika, L'Hatelier inauguration 5/09/2019, QCD

Haliotika, Cité de la pêche du Guilvinec, va percevoir une enveloppe régionale de 329 245€ dans le cadre du contrat de partenariat Europe-Région Bretagne-Pays de Cornouaille pour l’aménagement d’une cuisine pédagogique et d’un espace séminaire ainsi que le renouvellement de son exposition.

Le contrat de partenariat Europe-Région Bretagne-Pays de Cornouaille accompagne la rénovation des bâtiments et la scénographie des musées ayant un rayonnement au moins cornouaillais. Haliotika correspond à ces critères et répond également aux objectifs de promotion des métiers halieutiques et la structuration de l’offre grand public de découverte de ces filières.

Une aide de 329 245€ a donc été allouée pour l’aménagement d’une cuisine pédagogique et d’un espace séminaire, ainsi que le renouvellement de son exposition permanente.

Création de l’Hatelier

19-09-09_Haliotika_lhatelier_fresque_cuisine

Haliotika a rénové un espace de 200m² auparavant destiné à la salle de vente de la criée avec une situation exceptionnelle : vue sur mer et sur la terrasse panoramique du port de pêche et situé à deux pas d’Haliotika.

Deux espaces distincts ont été aménagés :

  • L’Archipel des Etocs pour accueillir des ateliers de cuisine avec des chefs locaux :
  • L’Abri du marin dédié à une clientèle affaires et aux ateliers enfants.

«Embarquement immédiat» : une nouvelle exposition pour 2020

Haliotika renouvelle ses expositions environ tous les 4/5ans. Ce changement permet à la structure de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et d’adapter son discours aux évolutions de la filière pêche. La nouvelle exposition «Embarquement immédiat!», prévue au printemps 2020, invitera les visiteurs à embarquer virtuellement à bord le du Bara Breizh, chalutier hauturier du Guilvinec.

Chaque espace du navire sera reconstitué : carré, cambuse, passerelle interactive, couchettes, douches, vestiaires, cale à poisson, moteurs etc. Sur plus de 250m², les visiteurs pourront appréhender la vie à bord pendant une marée de 14 jours et s’immerger dans le quotidien des marins pêcheurs.

Grâce à ces reconstitutions, la nouvelle scénographie sera plus vivante, plus réaliste et plus pédagogique.

Haliotika, frise, 5/09/2019, QCD

Vous avez un projet en Cornouaille?

Découvrez les aides publiquesgérées par QCD, qui peuvent financer vos projets de développement durable local.

logo_Région Bretagne

Contact:

 contractualisation@quimper-cornouaille-developpement.fr  | +33 (0)2 98 10 48 48


Dernière modification : 11 septembre 2019
puceToute l’actualité