Accueil > Actualité > Ingénierie de projet: retour sur la 5ème Commission mer et littoral pour le volet territorial du FEAMP [25/02/2019]

Ingénierie de projet: retour sur la 5ème Commission mer et littoral pour le volet territorial du FEAMP [25/02/2019]

La Commission mer et littoral (CML) du Pays de Cornouaille donne un avis d’opportunités sur les projets sollicitant un financement local du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) auprès de Quimper Cornouaille Développement. La CML est composée d’élus, de socioprofessionnels de la filière (majoritaires dans la représentation), et d’acteurs publics (N2000 en mer, DDTM, centres de formation et recherche...). Raynald TANTER et André FIDELIN, élus référents maritime de QCD, co-président cette commission. La cinquième CML s’est réunie le 25 février 2019 à l'UBO à Quimper.

Deux projet ont été auditionnés et ont obtenu un avis favorable de la CML:

  • Projet Monpecheur : outil numérique d’aide à l’organisation et à la structuration de la vente en direct des produits de la mer présentée par Lisa Djéradi.

Priorité de la stratégie locale : favoriser les projets renforçant la valeur ajoutée et l’innovation au sein de la filière (Fiche action 3).

  • Projet PECHESPIR : animation de la charte pêcheur partenaire avec un focus sur les interactions pêche professionnelle et espèces protégées porté par le Parc Naturel Marin d’Iroise. 

Priorité de la stratégie locale :  Améliorer les connaissances sur le milieu et encourager les bonnes pratiques.

Autres sujets à l'ordre du jour: projet accèsMer et rencontre national DLAL FEAMP, calendrier

Les membres de la commission ont également échangé sur les suites potentielles à envisager concernant le projet AccèsMer dont les outils mis en place sont consultables ici.

Olivier Denoual, réseau national DLAL FEAMP, a présenté le programme de la rencontre nationale DLAL FEAMP qui se tiendra du 27 au 29 mars 2019, à Marennes-Oléron. Une délégation de 5 personnes rassemblant porteurs de projets et membres de la CML dont la chargée de mission DLAL FEAMP représentera le Pays de Cornouaille. Réunissant l’ensemble des territoires engagés dans le dispositif du DLAL FEAMP au niveau national, cette rencontre sera l’occasion de rendre compte :

  • de l’état d’avancement du dispositif;
  • d’échanger sur l’impact réel de cette mesure sur l’économie des territoires;
  • et de s’interroger sur le futur de cette démarche pour la période 2021-2027.

La prochaine CML se réunira le 26 avril 2019.

Pour toute information sur ce dispositif européen, contacter Carole Escaravage | carole.escaravage@quimper-cornouaille-developpement.fr | 02 98 10 34 07

logo_feamp_europe

Logos Feamp Europe, Région, Etat


Dernière modification : 18 mars 2019
puceToute l’actualité