Accueil > Actualité > Huitième séminaire européen du réseau Farnet sur les « zones côtières : ingéniosités et innovations dans les territoires » [Bantry, 2-4/04/2019]

Huitième séminaire européen du réseau Farnet sur les « zones côtières : ingéniosités et innovations dans les territoires » [Bantry, 2-4/04/2019]

Le 8ème séminaire transnational de FARNET* (le réseau européen des zones de pêche) s'est déroulé du 2 au 4 avril 2019 à Bantry (Irlande) et a réuni environ 150 personnes dont le GALPA du Pays de Cornouaille (Groupe d'action local pour la pêche et l'aquaculture. Les responsables des GALPA, étaient amenés réfléchir sur leurs capacités à impulser des projets à partir d’idées imaginatives pour relever les défis existants.

4 thématiques pour « zones côtières : ingéniosités et innovations dans les territoires »

Quatre thématiques mises en avant : partenariats intelligents, utilisation intelligente des ressources, financement intelligent, services intelligents.

Au cours des groupes de travail, plusieurs experts internationaux sont intervenus mettant en avant les outils, initiatives et projets élaborés et ayant prouvés leur efficacité au niveau des territoires européens. Les échanges entre les différents acteurs ont permis de réfléchir à la création de situations gagnant-gagnant entre différents groupes d'intérêt, l’optimisation des ressources locales et des systèmes de production, des moyens de financement permettant d’atteindre les petits bénéficiaires (microcrédit, financement participatif, etc., ainsi que les services permettant d’assurer la viabilité du secteur.

Galpa Pays de Cornouaille : Projet Monpêcheur remporte le prix du service intelligent

La seconde matinée était consacrée à un forum des projets : une quinzaine de projets soutenus par le FEAMP étaient détaillés et présentés par les acteurs des GALPA sous l’angle des sous-thématiques définies. En parallèle, un « mur d’idées » reprenant certains projets « innovants et ingénieux » développés dans les divers GALPA étaient exposés. Les participants étaient amenés à voter pour chaque catégorie (partenariats intelligents, utilisation intelligente des ressources, financement intelligent, services intelligents). Le projet de Lisa DJÉRADI (GALPA de Cornouaille – Projet Monpêcheur) a été mis à l’honneur en remportant le prix du service intelligent. C’est quoi ?

Collaboration

Une session d’échanges avec les différents partenaires a permis de faire émerger des pistes de collaboration (participation à un évènement international, le développement du tourisme d'expériences autour de la pêche (pesca tourisme), échange avec la délégation croate sur un voyage d’étude autour de la communication des métiers du secteur maritime…).

Le séminaire s’est achevé sur une visite de terrain mettant en avant les différents projets soutenus dans le cadre du DLAL FEAMP au niveau de la région de Bantry.

*FARNET : Le réseau FARNET regroupe les personnes chargées de la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Il rassemble des groupes d’action locale des zones de pêche, des autorités de gestion, des citoyens et des experts provenant de toute l’Union.


Dernière modification : 24 avril 2019
puceToute l’actualité