Accueil > Actualité > Filière des produits de la mer : un guide pour stimuler les entreprises le long de la chaîne de valeur de la pêche

Filière des produits de la mer : un guide pour stimuler les entreprises le long de la chaîne de valeur de la pêche

ill_17-04-20_guide_farnet

« Stimuler les entreprises le long de la chaîne de valeur pêche » : c’est le titre du guide récemment publié par FARNET, à l’issue d’un séminaire auquel QCD a participé. Le guide  permet d’avoir un aperçu détaillé de pistes de projets développés à travers l’Europe pour répondre à cette problématique.

FARNET est le réseau européen des territoires en charge du programme de développement local du FEAMP (DLAL du FEAMP). Les structures qui portent ce programme, appelés FLAG (Fisheries Local Action Groups) par l’Europe, correspondent en Bretagne aux Pays. 

On peut citer dans Soutenir efficacement les entreprises de pêche: "C’est la raison pour laquelle le FLAG de Cornouaille, en France, envisage de réunir une agence de technologie et d’innovation locale et un institut de recherche au sein d’un organisme inter-municipal afin de développer une écloserie locale et de mettre en place une incubatrice spécialisée dans les start-up aquacoles et d’autres projets de biotechnologie en lien avec le secteur de la pêche. Les entrepreneurs locaux disposeront ainsi d’un espace pour tester de nouvelles idées tout en bénéficiant du soutien scientifique et technique du département de biotechnologie de l’institut de recherche." (page 15)

Le levier financier majeur est le soutien du volet territorial du FEAMP. Ce programme européen devrait démarrer en Cornouaille prochainement, avec un pilotage à Quimper Cornouaille Développement.

Contact en Cornouaille : 

Quimper Cornouaille Développement 

Pauline Chalaux - Chargée d'études mer - pauline.chalaux@quimper-cornouaille-developpement.fr


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité