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Douarnenez Communauté : nouvelle directrice générale des services

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Depuis le 1er juin 2017, Sandrine Simon a intégré à temps plein les services de Douarnenez Communauté en qualité de directrice générale des services.

 Retour sur son parcours, son constat et ses ambitions pour Douarnenez Communauté.

Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a conduit en cité « Penn Sardin » ?

Je suis originaire de Bordeaux. J’ai travaillé pour la Communauté de communes de Montesquieu regroupant 13 communes, dont Léognan pour les personnes qui connaissent le vin. Mon mari est breton et a eu l’opportunité professionnelle d’être muté en Bretagne, je l’ai donc suivi. Un poste était vacant à la mairie de Douarnenez et j’ai été recrutée en tant que responsable des finances en 2011. En 2013, je suis devenue directrice générale adjointe au sein de la même mairie.

Vous avez rejoint Douarnenez Communauté le 10 octobre 2016 en tant que directrice par intérim. Comment s’est passée l’intégration au sein des services ?

J’ai été très bien accueillie. J’ai trouvé une situation où des agents étaient en attente d’une voie à tracer pour l’avenir. Ils ont vécu une année 2016 assez pesante en raison de crises politiques et administratives douloureuses pour certains, ce qui avait laissé des traces dans l’ambiance générale. Les agents étaient donc en demande d’un nouveau cadre et d’un pilotage. J’ai noté la forte implication des agents, très engagés, qui malgré toutes les péripéties de 2016 ont continué à mener les dossiers et à faire tourner la boutique.

…et au niveau des élus communautaires ?

L'attente des élus était forte. Leur souhait était d’avoir à nouveau un interlocuteur administratif même s’ils regrettaient qu’il ne soit, à l’époque, qu’à mi-temps, partageant encore mon temps entre mon poste de directrice adjointe à la mairie de Douarnenez et celui de directrice par intérim de Douarnenez Communauté. Comme partout ailleurs, il faut se donner le temps de faire connaissance et caler des méthodes de travail.

Sandrine Simon, en quoi consiste le poste de directrice générale des Services ?

Je vois ce poste comme celui d’un chef d’orchestre. Il faut être capable de lire, et surtout de conduire, les partitions de tous les services, sans faire de fausses notes, pour que quelque chose d’harmonieux et de coordonné en ressorte.

Depuis le 1er juin, vous êtes la directrice générale des services de Douarnenez Communauté, qu’est-ce qui vous a donné l’envie de postuler ? Quels sont vos premiers objectifs ?

Tous les dossiers que j’ai pu aborder sur les six mois où j’étais en intérim m’ont motivée car ce sont des projets structurants, porteurs pour l’avenir du territoire. Je pense bien sûr à la future Plaine des Sports, regroupant un centre aquatique et une salle multisports, offrant de nouvelles pratiques sportives sur le territoire, comme l’escalade par exemple. Il y a aussi un défi organisationnel qui est intéressant à relever à Douarnenez Communauté. Il faut reprendre l’organisation, impulser un nouveau management, préparer l’avenir en concertation avec les équipes. Il faut également anticiper et intégrer de nouvelles compétences qui arriveront certainement et une réorganisation territoriale qui se profile d’ici 2020. La Communauté de communes doit se donner les moyens et être en mesure de relever tous les défis qui se présenteront à elle. Cela implique que tout soit cadré et organisé. J’ai aussi envie d’innover dans les façons de travailler, de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement avec plus de concertation avec les agents. Je veux décloisonner, travailler en équipe, et faire des points réguliers avec l’ensemble des cadres et des agents, avec l’appui des responsables des pôles.

Quelle est votre vision pour Douarnenez Communauté ?

Ma vision dépend aussi, et surtout, de celle des élus communautaires qui sont décisionnaires et pour qui nous travaillons. Un directeur général est là pour décliner les choix et les orientations des élus. C’est à eux de montrer la voie à suivre et à ma charge ensuite de la mettre en œuvre.

… le travail en Communauté de communes demande beaucoup de concertation et d’échanges avec des élus qui ne viennent pas des mêmes municipalités. Comment allez-vous entretenir le lien, favoriser et valoriser les échanges ?

Je compte profiter des instances qui existent déjà comme les réunions des Vice-Présidents qui se réunissent régulièrement, les réunions de bureau et les commissions, les réunions de projets, etc. Autant d’occasions de voir les élus et de discuter avec eux, de créer du lien entre la direction et les services. Par ailleurs ma porte a été et est toujours ouverte pour échanger avec tous les élus, comme avec tous les agents.

Un mot de la fin ? Qu’avez-vous envie de dire ?

Je suis ravie d’arriver dans une collectivité qui a un gros potentiel, à une échelle de territoire qui est extrêmement intéressante pour développer des projets. Le territoire de Douarnenez Communauté est un territoire auquel je crois fortement et je pense qu’on est en capacité de réussir. J’ai également une pensée pour mon prédécesseur, François Doublet. Il a fait un gros travail pendant plusieurs années, dans un contexte qui n’a pas toujours été simple ni facile. Il aura marqué de son empreinte la collectivité et j’essayerais de faire fructifier le capital qu’il a laissé. Je me sens libre de pouvoir exercer ma fonction entièrement. Je m’appuie sur des valeurs de confiance et de dynamisme. Il y a parfois des choses que l’on ne peut pas faire mais il faut savoir « pourquoi » on ne peut pas les faire, essayer de comprendre. Il faut toujours tenter le coup et faire bouger les choses !

Contact : 

DOUARNENEZ COMMUNAUTE 

75, rue Ar Veret

CS 60007

29177 DOUARNENEZ CEDEX

Email : accueil@douarnenez-communaute.fr

Site Internet : www.douarnenez-communaute.fr

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Dernière modification : 12 décembre 2018
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