Accueil > Actualité > Dossier FNAU n°45 : le commerce est-il encore créateur d’emplois ?

Dossier FNAU n°45 : le commerce est-il encore créateur d’emplois ?

Quimper Cornouaille Développement participe au sein du réseau FNAU à l’observation des dynamiques commerciales en France. Le commerce est-il créateur d’emplois, quelles sont les disparités territoriales, quelles sont les spécificités par type d’activité ? Le Dossier n°45  L’emploi dans le commerce en France : de la vision nationale aux réalités territoriale (mai 2019) de la FNAU apporte des premières réponses à ces questions. Le Pôle aménagement du territoire de QCD a participé à la rédaction de cette publication

L’activité commerciale apparait en profonde mutation sous l’effet de l’évolution des pratiques de consommation, du développement du e-commerce, de « l’uberisation » et des stratégies des acteurs du commerce. Celles-ci apparaissent de plus en plus concentrées, financiarisées et inscrites dans des stratégies globales plutôt que locales.Dans le même temps se diffusent également des modèles de circuits courts, de proximité et les frontières entre commerce et services sont devenues plus floues.Les impacts territoriaux de ces mutations sont difficiles à anticiper. Pourtant, ces enjeux sont prégnants dans les préoccupations des élus locaux qui les abordent sous différentes facettes : la dynamique d’emploi, l’accès des populations aux services, l’urbanisme et l’aménagement, l’attractivité et la qualité urbaine, etc.Cette publication, à laquelle QCD a contribuée, est la première d’un tryptique consacrée aux tendances nationales de l’emploi commercial. La seconde (fin 2019) s’attachera à décrire les dynamiques territoriales dans ce domaine des différentes aires urbaines. La dernière fera remonter des expériences de territoires.

Quelques chiffres clés du commerce en France :

  • 4 750 000 emplois
  • 18% de l’emploi total (2ème secteur d’activité derrière l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale)
  • Top 3 des activités commerciales : Alimentaire (20% des emplois salariés), hôtellerie, bar et restauration (18%) et banque, assurance et immobilier (15%)
  • 18% d’emploi non salarié (moyenne français : 12%)
  • Part des temps partiels : 27% (moyenne toutes activités confondues : 21%)
  • Part des CDI : 83% (moyenne toutes activités confondues : 80%)
  • Évolution 2008-2017 : +6%, soit un solde de +182 000 emplois salariés
  • Secteur d’activité le plus créateur : hôtellerie, bar et restauration (+151 000 emplois salariés)
  • Secteur d’activité le plus destructeur : équipement de la maison (-23 000 emplois salariés)
 

Pour consulter et télécharger le Dossier n°45 de la FNAU.


Dernière modification : 06 juin 2019
puceToute l’actualité

  • Marketing territorial et aménagement du territoire

    Thibaut Alnet
    chargé d'études aménagement - habitat

    +33 (0)2 98 10 34 50