Accueil > Actualité > Destination Quimper Cornouaille: La Semaine anglaise

Destination Quimper Cornouaille: La Semaine anglaise

Bâche promotion Destination Quimper Cornouaille-Aéroport Quimper Cornouaille

Quimper Cornouaille Développement (QCD) et l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD) sont les structures facilitatrices de la Destination Quimper Cornouaille. L'accueil des clientèles britanniques (1ère clientèle étrangère de la Destination) est un axe prioritaire du développement touristique du territoire.

Depuis 4 ans, la Cornouaille est desservie par une ligne aérienne saisonnière Quimper/Londres assurée par British Airways. Le jeudi 21 mai 2015, date de lancement de la Semaine anglaise, est la date de la réouverture de cette ligne et l’arrivée des premiers touristes britanniques en Cornouaille par avion.

Semaine anglaise

La Semaine anglaise est une opération de sensibilisation et d’information des professionnels du tourisme du territoire sur l’existence de cette ligne saisonnière et sur les bonnes pratiques d’accueil des clientèles britanniques: attentes, habitudes, conseils et vocabulaire touristique. Elle permet d’informer également la population locale de l’existence de la ligne et de la fréquentation importante de touristes britanniques.

Avec cet événement, Quimper Cornouaille Développement et l’Agence Ouest Cornouaille Développement souhaitent initier une démarche à plus long terme de renforcement de l’accueil des clientèles britanniques.

La Semaine anglaise comptera 2 phases. Une partie des opérations se déroulera la semaine du jeudi 21 au jeudi 28 mai 2015, et une deuxième partie se déroulera tout au long de l’ouverture de la ligne à savoir du 21 mai au 6 septembre 2015.

Plusieurs actions sont organisées dans le cadre de la Semaine anglaise.

Pour la clientèle britannique et sensibilisation de la population locale

  • Promotion de la Destination Quimper Cornouaille et messages de bienvenue à l’aéroport de Quimper: kakémonos, visuels promotionnels, photographies, mise à disposition de la brochure «La Cornouaille» en 5 langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol, hollandais) sur des présentoirs.
  • Mise en place de drapeaux et «fanions» dans la ville de Quimper.

Pour les professionnels du tourisme

  • Café de l'observatoire du tourisme le 28 mai 2015 à Quimper Cornouaille Développement

    2 réunions d’informations sur l’accueil des clientèles britanniques «les Cafés de l’observatoire», animées par l’Observatoire Régional du Tourisme de Bretagne (ORTB) ont eu lieu le jeudi 28 mai 2015 à Quimper et Pouldreuzic. Ces réunions ont réuni 35 à 40 personnes.Télécharger le diaporama ORTB sur le marché britannique
  • Un guide «Bien accueillir nos voisins britanniques» a été édité à 2500 exemplaires. Il synthétise des informations sur la connaissance des visiteurs britanniques: chiffres de fréquentation en Bretagne et Finistère, profil des utilisateurs de la ligne Londres-Quimper, attentes et habitudes de consommation, ainsi que des éléments très pratiques pour bien les accueillir en Cornouaille (vocabulaire sur les atouts touristiques de la Destination, recensement des offres de loisirs accueillant en anglais, cours d’anglais par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)-Quimper Cornouaille, les vacances scolaires britanniques etc.). Ce guide a été élaboré grâce à l’étude menée par l’AOCD en 2013 et aux documents réalisés dans le cadre de l’opération « C’est beau ici » (campagne mutualisée de promotion des régions du grand ouest auprès des clientèles britanniques).
  • La Cornouaille, one land, a thousand faces 2015-2016 (version anglaise de La Cornouaille, une terre, mille visages. Découverte 2015-2016)

    Un courrier a été adressé à 2000 prestataires touristiques, adhérents des offices de tourisme, (hôtels, campings, chambres d’hôtes, restaurants, équipements de loisirs…) les informant de l’opération, accompagné du guide « Bien accueillir nos voisins britanniques, de la brochure «La Cornouaille, one land, a thousand faces» en version anglaise, du calendrier des rotations aériennes depuis Londres.
  • Le centre d’étude des langues (CEL) de la CCI Quimper-Cornouaille proposera gratuitement des tests de niveaux tous les lundis pour les commerçants et les professionnels du tourisme de Cornouaille, puis en septembre une formation d’anglais de 10 jours spécifique pour le tourisme.
  • Mise à disposition de stickers « Welcome, we speak english », dans les restaurants quimpérois recensés par l’office de tourisme de Quimper.

Conférences de presse

21 mai 2015: Quimper Cornouaille Développement, l’AOCD, Quimper Communauté, Vinci Airports participaient à la conférence de presse pour le lancement de la Semaine anglaise à l’aéroport Quimper Cornouaille. Télécharger le dossier de presse

28 mai 2015: Quimper Cornouaille Développement, l’AOCD, la CCI Quimper Cornouaille, les Offices de tourisme de Quimper et de Fouesnant, le Comité régional du tourisme participaient à la conférence de presse à l’occasion des Cafés de l’observatoire à Quimper Cornouaille Développement et à Pouldreuzic. Voir actualité sur le site du Comité régional du tourisme Bretagne


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité