Accueil > Actualité > [DLAL FEAMP] Horizon 2040 : atelier participatif à Penmarc’h

[DLAL FEAMP] Horizon 2040 : atelier participatif à Penmarc’h

Quimper Cornouaille Développement a contribué à un atelier participatif, mercredi 18 septembre 2019, à Penmarch, en présence d’un panel d'acteurs professionnels et institutionnels des filières pêche et aquaculture.

 Cette rencontre a été initiée par la Région Bretagne dans le cadre de l’étude prospective des filières pêche et aquaculture bretonnes dénommée "Horizon 2040". Cette démarche a pour objectif de construire une vision commune des enjeux auxquels devront faire face le secteur halieutique breton à long terme. 

Cette étude vise l’association la plus étroite possible des têtes de réseau, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités afin de faire émerger un consensus régional autour d’orientations phare et de certains choix décisifs à entreprendre.

Après les mots de bienvenue de Raynald Tanter, maire de Penmarc’h et élu référent maritime de Quimper Cornouaille Développement, Gaël Le Meur, Conseillère Régionale de Bretagne, a rappelé la démarche et les enjeux inhérents à cette étude. Les consultants du consortium de cabinets en charge de cette étude ont ensuite exposé la démarche globale du projet.  Une synthèse de la première phase d’analyse (bilan et ressenti de la situation actuelle) a ensuite fait l’objet d’une présentation. De nombreux enjeux sont ressortis de cet exposé (la concurrence pour l’espace, l’innovation…). A l’issue de celle-ci, deux temps forts ont eu lieu :

  • Dans un premier temps, les participant présents (acteurs socio-professionnels, représentants des administrations) ont été amenés à réagir à ce travail de synthèse (convergence, avis, différents) en sous-groupe. 
  • Dans un second temps, des scenarios prospectifs ont été proposés amenant à réfléchir sur le devenir des filières. L’objectif final était d’identifier les contraintes et les leviers potentiels à lever ainsi que des pistes d’action à mettre en place dans les années à venir.

Dans le cadre de la première phase de cette étude, un diagnostic régional approfondi a été mené donnant lieu, notamment, à l’organisation de 6 réunions territoriales réunissant près de 150 participants, mais également 70 entretiens, auprès de l’ensemble des filières et maillons régionaux, mais également des territoires et de la société civile.

Une restitution du diagnostic se tiendra, en présence du Président de la Région Bretagne, Loïg CHESNAIS-GIRARD, le Mercredi 6 novembre 2019 de 14h30 à 17h30,au siège du Conseil régional,à Rennes (sur invitation).

#Maritime


Dernière modification : 30 octobre 2019
puceToute l’actualité