Accueil > Actualité > [Cornouaille] Pose de la 1ère pierre de l’hôtel interconsulaire à Cuzon [9/12/2019]

[Cornouaille] Pose de la 1ère pierre de l’hôtel interconsulaire à Cuzon [9/12/2019]

Quimper Cornouaille Développement, la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère et la chambre d’agriculture ont choisi de mutualiser leurs efforts et leurs moyens dans le cadre du projet de pôle interconsulaire. Ce projet unique en France, initié en 2015, fédère des acteurs majeurs du territoire cornouaillais.

Ce 9 décembre 2019 a été posée la 1ère pierre symbolique, en présence de l’Etat, de la Région et du Département.

Le projet est en phase de construction avec le début des travaux de terrassement. QCD prévoit une entrée dans les lieux en mai 2021.

L’opération globale comprend la restructuration et l’extension d’un ensemble de 4 390 m² (dont 2 507 m² de surface de plancher nouvelle).

La Chambre d’Agriculture et QCD ont fait le choix de déléguer la maîtrise d’ouvrage à la CMA29. Sembreizh intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Le nouvel ensemble comprendra 3 entités distinctes qui se développent autour d’un cœur commun. Le bâtiment central, concentrant les locaux communs, fait l’objet d’une restructuration lourde.

S’ajoutent deux bâtiments neufs, consacrés respectivement à la Chambre d’Agriculture et à QCD.

Bâtiment QCD : bâtiment passif

Concernant plus spécifiquement le bâtiment QCD et conformément à l’ambition initiale de construire un bâtiment passif, il aura pour objectif d’atteindre des valeurs cibles concernant la consommation de chauffage, la consommation d’énergie globale du bâtiment et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

19-12-09-Cuzon_1ere_pierre_2

#Cornouaille


Dernière modification : 10 décembre 2019
puceToute l’actualité