Accueil > Actualité > Conseils de développement Cornouaille et Pays de Brest : visite du port de Concarneau

Conseils de développement Cornouaille et Pays de Brest : visite du port de Concarneau

CONSEIL DE DEVELOPEPMENT CORNOUAILLE - 2017

A la demande des commissions maritimes des Conseils de développement de Cornouaille et du Pays de Brest, une visite du port de Concarneau et de professionnels a été organisée le mercredi 26 avril 2017.

Programme :

  • visite de la criée, des engins de carénage;
  • visite des ateliers du Mareyeur LE VENEC;
  • entretien avec Pascal PIRIOU, Président de l’IPC (Interprofession du Port de Concarneau).

Une douzaine de membres des conseils de développement de Cornouaille et du Pays de Brest se sont donnés rendez-vous à Concarneau pour une journée de visite du port. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des réflexions des deux commissions maritimes des conseils de développement.

La journée a débuté à 6h afin de pouvoir assister à la vente du matin à la Criée. Jean-Charles LE GOC, Directeur et Marie-Claude JAFFREZIC, Directrice adjointe de la Criée de Concarneau ont accueilli le groupe à la criée.

Pascal PIRIOU, Président de l'IPC, a ensuite présenté le secteur de la construction et réparation navales à Concarneau. Il a apporté un regard éclairant sur les enjeux de ce secteur dans l’ouest breton en comparant les ports de Concarneau, Lorient et Brest.

La journée s’est poursuivie chez le Mareyeur Alan LE VENEC qui a ouvert la porte de ses ateliers et présenté son activité.

Enfin, le groupe a terminé la journée par une visite des engins de carénage du port gérés par la SEMCAR (Société d’Exploitation de Moyens de Carénages). Le Directeur, Olivier GOUYEC a présenté le fonctionnement de la SEMCAR et les différents équipements du port.  

Cette visite a permis :

  • d'enrichir les réflexions de la commission maritime en lien avec la logistique des activités halieutiques et la valorisation des métiers de la mer;
  • d'alimenter les réflexions des deux commissions. 

Le Conseil de développement de Cornouaille représente la société civile du territoire.

Le Conseil de développement de Cornouaille est un organe consultatif fondé à ses côtés par Quimper Cornouaille Développement, structure porteuse du Pays de Cornouaille.

Il assure la représentation de la société civile en réunissant des représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs ainsi que des personnes qualifiées du territoire cornouaillais.

Site du Conseil de développement de Cornouaille : www.conseildeveloppementcornouaille.fr

Contact : Quimper Cornouaille Développement

Pôle Ingénierie de projets territoriaux/Conseil de développement

Animation du Conseil de développement : severine.allain@quimper-cornouaille-developpement.fr
+33 (0)2 98 10 34 09


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité