Accueil > Actualité > Conférence régionale de la mer et du littoral - 3/03/2017

Conférence régionale de la mer et du littoral - 3/03/2017

ill_17-04-20_crml__030317(1)

La 21 ème Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) s’est réunie le 3 mars 2017 à Rennes, présidée par le Préfet Maritime, le Préfet de Région et le Vice-Président de Région en charge de la mer.

Plusieurs sujets pouvant intéresser la Cornouaille ont été présentés :

Plusieurs sujets pouvant intéresser la Cornouaille ont été présentés :

  •  La Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral adoptée en février 2017, et qui précède un travail de planification de l’espace marin porté par l’Etat (Document Stratégique de Façade).
  • Stratégie Régionale pour la Mer et le Littoral :  6 grandes orientations identifiées par la Région (cf. illustration), se déclineront dans un plan d’action à  élaborer pour le printemps 2018. Une phase de concertation est prévue d’ici là. Cette stratégie devrait à terme constituer le volet maritime du SRADDET en cours d’élaboration à la Région. Elle intègrera les travaux de planification en mer portés par l’Etat.
  • Dragages : 10 propositions de la CRML pour avancer sur ce sujet : mutualisations, anticipation, réemploi, information et sensibilisation ...  
  • EMR : la CRML doit faire une contribution aux les futurs appels d’offre nationaux sur l’éolien offshore et l’ hydrolien (pour fin 2017). Se dessine à l’échelle de la Bretagne sud :  un potentiel pour de l’éolien flottant, à moyen terme. 
  • Natura 2000 au-delà de la mer territoriale : des zones devraient être arrêtées en 2018 dans le Golfe de Gascogne, prenant en compte les enjeux des populations d’oiseaux et mammifères marins, et de l’habitat récif à la limite du plateau continental, secteur ou pêchent des navires cornouaillais.  Les règles de gestion de ces zones seront définies d’ici 2023.

 L’intégralité de la présentation.


Dernière modification : 25 avril 2017
puceToute l’actualité