Accueil > Actualité > Conférence de presse Jobconjoints.bzh : lancement d'une plateforme dédiée à l’emploi des conjoints en Bretagne Sud

Conférence de presse Jobconjoints.bzh : lancement d'une plateforme dédiée à l’emploi des conjoints en Bretagne Sud

01
fév.
2017

Le site Jobconjoints.bzh a été lancé le mercredi 1er février 2017 à Vipe Pays de Vannes, en présence des présidents des agglomérations de Quimper Bretagne Occidentale Ludovic JOLIVET, de Lorient Agglomération Norbert MÉTAIRIE et de Vannes Agglomération Pierre LE BODO.

QCD-Conférence de presse Jobconjoints.bzh-01/02/2017

Jobconjoint.bzh, fruit d’un travail collaboratif mené tout au long de l’année 2016, a été initié par plusieurs acteurs : les 3 agglomérations (Quimper Bretagne Occidentale, Lorient Agglomération et Vannes Agglomération), les agences d’urbanisme et de développement économique (Vipe Vannes, Quimper Cornouaille Développement, Audélor) et le Pays de Vannes, le groupe Néovia NSA et le Medef Morbihan.

La plateforme Jobconjoints.bzh dédiée à l’emploi des conjoints est née de la volonté des entreprises de la Bretagne Sud, d’intégrer dans le processus de recrutement de leurs collaborateurs, une réponse innovante à la problématique de l’emploi du conjoint.

Répondre à l’enjeu de l’attractivité des compétences

L’attractivité, l’intégration et la fidélisation des compétences sont des enjeux primordiaux pour le
développement des entreprises. Afin de recruter les talents dont elles ont besoin, les entreprises de la Bretagne Sud souhaitent prendre en compte la problématique de l’emploi du conjoint dès le processus de recrutement de leurs collaborateurs. Les établissements font souvent face des échecs de recrutement du, en partie, à la problématique de l’emploi du conjoints.Un groupe d’acteurs privés et institutionnels (le groupe NEOVIA, les agences de développement économiques : VIPE, AUDELOR, Quimper Cornouaille Développement, le GIP Pays de Vannes et le MEDEF Morbihan) a travaillé, en 2016, à la mise en œuvre d’une solution qui réponde de manière concrète à cet enjeu.

JOBCONJOINTS.BZH, une réponse collective à la problématique de l’emploi du conjoint

Le groupe de travail imagine une plateforme en ligne ; JOBCONJOINTS.BZH, dont le fonctionnement repose sur la mise en réseau des profils des conjoints, (suite au parrainage de l’entreprise). Les conjoints de collaborateurs recrutés par les entreprises du territoire, se retrouvent, souvent, confrontés à l’absence de réseau social et professionnel et à la méconnaissance du tissu économique local. Cette plateforme JOBCONJOINTS.BZH a pour vocation de faciliter cette mise en relation des conjoints avec les entreprises du territoire.

Un enjeu commun à la Bretagne Sud

La réflexion et l’animation de cette plateforme sont portées par les territoires des pays de Vannes/Lorient/Quimper via leurs agences d'urbanisme et de développement économiques. Les enjeux communs à ces territoires et les volontés politiques, en termes de développement économique et d’attractivité, ont conduit à la mutualisation de ce premier outil à l’échelle de la Bretagne Sud. Le projet, soutenu par la Région Bretagne,  répond également à l’enjeu de l’égalité Femmes/Hommes dans les entreprises.

Un ensemble de services proposés pour les entreprises et les conjoints

Après une adhésion simple et gratuite, les entreprises implantées en Bretagne Sud accèdent à la plateforme et ont ainsi la possibilité de :

  • saisir l'adresse mail du conjoint de collaborateur, en cours de recrutement, pour lui donner accès au site,
  • mettre en ligne leurs offres d’emploi,
  • accéder à une cv-thèque de profils de conjoints.

L'inscription du conjoint sur le site se fait, donc, par l'intermédiaire de l'entreprise qui, en inscrivant l'adresse mail du conjoint, lui donne accès au site.

Les services proposés pour le conjoint :

  • une meilleure visibilité de leurs profils auprès des entreprises locales,
  • des invitations aux évènements économiques du territoire,
  • des rencontres de chefs d’entreprises,
  • la possibilité de répondre aux offres d’emplois postées par les entreprises.

Communication

TEBEO-Instant T-2017

Contact

Michel BOLLORÉ, Responsable Marketing territorial et aménagement du territoire

michel.bollore[at]quimper-cornouaille-developpement.fr


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité