Accueil > Actualité > Conférence Autour du SCOT du SIOCA: les formes urbaines et leurs enjeux [14/01/2019]

Conférence Autour du SCOT du SIOCA: les formes urbaines et leurs enjeux [14/01/2019]

Quimper Cornouaille Développement a présenté les chiffres clés de l’habitat et du foncier, ainsi que le référentiel foncier réalisé dans trois EPCI de l'Ouest Cornouaille (Douarnenez Communauté, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud) à l'occasion du 4ème temps d’informations et d’échanges "Autour du SCOT" consacré aux formes urbaines et les enjeux, le 14 janvier 2019, à Pouldreuzic.

La rencontre organisée par le SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement) a réuni environ 50 élus et techniciens des collectivités. L'objectif : proposer des réflexions et présenter des retours d’expérience pour minimiser la consommation et mieux valoriser les disponibilités foncières.

Ce quatrième temps d’informations et d’échanges « Autour du SCOT » est consacré aux formes urbaines et à leurs enjeux.

Les collectivités territoriales, les communes par le PLU ou les communautés de communes par le PLH, sont aujourd’hui confrontées à l’enjeu de réduction de la consommation foncière. Les législations en vigueur et les documents de planification tels que les SCoT imposent des objectifs de densités à prendre en compte dans les opérations d’aménagement. Pour répondre aux enjeux qui se posent dans les communes rurales (dynamisation des centres-bourg, lutte contre l’étalement urbain, offre diversifiée de logements…) et aux besoins des habitants (maison individuelle, cadre de vie, services…) il est nécessaire d’imaginer de nouvelles manières de penser les opérations d’aménagement. Il s’agit de montrer comment un travail sur les formes urbaines peut permettre aux collectivités de mettre en œuvre les objectifs de densité du SCoT et d’apporter une réponse aux besoins de leurs habitants.

Séminaire SIOCA présentation de QCD  14/01/2019

Téléchargez la présentation  Habitat et foncier dans l'Ouest Cornouaille de Quimper Cornouaille Développement.

 Le programme:

  • 14h : Ouverture et présentation des objectifs du SCoT par la Présidente du SIOCA (Florence. CROM)
  • 14h15 : Constat du territoire et référentiel foncier (Cécile Le Guennec, Quimper Cornouaille Développement) et expérimentation du Bimby dans la commune de Plobannalec-Lesconil (E. DARVES – CCPBS et Bruno Julien Maire) ;
  • 14h45 : Retours de bonnes pratiques dans des opérations en Finistère (M. GUENGANT JIRA – Bureau d’Etudes ONESIME, et Tristan. LA PRAIRIE – Bureau Etudes Tristant La Prairie Architecte ;
  • 15h45 : Pause
  • 16h-18h : Ateliers sur la réalisation d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation « dense » (CAUE 29)

Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité