Accueil > Actualité > Concarneau Cornouaille Agglomération valide son projet de territoire 2016-2020

Concarneau Cornouaille Agglomération valide son projet de territoire 2016-2020

atelier élaboration projet de territoire de CCA 2016-2020 (25 mars 2015)

Le projet de territoire de CCA, adopté lors du conseil communautaire du 25 février, présente la vision stratégique des élus pour la période 2016-2020. Il s’agit de rendre lisible le sens des actions de la politique communautaire, partager un projet commun entre tous les élus du territoire, donner un cap à suivre et décliner une feuille de route pour le mandat.

Quimper Cornouaille Développement a accompagné CCA dans son approche prospective, dans l’animation des réunions puis dans la construction et la rédaction de sa feuille de route 2016-2020.

L’élaboration de ce document a mobilisé un grand nombre d’élus du territoire. Il s’agissait de construire un projet commun apte à fonder plus profondément l’identité de l’agglomération, à poursuivre la dynamique déjà amorcée tout en cherchant à optimiser les énergies pour répondre aux besoins à venir des habitants.

Le parti pris des élus pour ce projet de territoire n’a pas été de compiler l’ensemble des actions de l’Agglomération mais plutôt d’identifier les projets phares à venir et ainsi donner un sens au mandat pour la période 2016-2020.

Sur la base des enjeux majeurs déterminés lors d’entretiens avec chaque commune et identifiés dans les « documents cadres » de CCA (SCoT, PLH, PCET, PGD…), des ateliers thématiques ont permis aux élus d’élaborer leur stratégie par la définition de grands objectifs de développement accompagnés d’actions concrètes.

Le projet de territoire, débattu en Conférence des Maires et validé par les élus du territoire en séminaire, repose sur l’émergence ou le renforcement de « trois piliers » guidant l’action de l’Agglomération à l’horizon 2020, et ayant pour objectif de fédérer les initiatives de tous les acteurs du territoire dans ces domaines :

Les initiatives solidaires

1. Construire un bassin de vie, une gouvernance agissant dans l’intérêt général du territoire

2. Organiser un territoire solidaire, où tous les habitants peuvent s’installer et bien vivre

Les initiatives économiques

3. Créer les conditions d’une diversité économique, moteur de la création d’emplois

4. Rechercher l’innovation et la modernité

5. S’affirmer comme un territoire de destination, qui trouve sa place dans le réseau des territoires bretons

Les initiatives culturelles

6. Faire vivre le dynamisme et la diversité culturelle

7. Valoriser les patrimoines naturel et bâti, source de qualité de vie et d’attractivité

Télécharger le document sur le site de CCA


Dernière modification : 02 octobre 2018
puceToute l’actualité