Accueil > Actualité > Comment fonctionne l’écosystème « commerce » en Cornouaille?

Comment fonctionne l’écosystème « commerce » en Cornouaille?

21
sept.
2018

Quimper Cornouaille Développement a débuté en 2018 un travail de définition et d’analyse des dynamiques commerciales en Cornouaille. Ce travail a pour objectif d’amener à une vision partagée du commerce sur notre territoire et d’échanger sur la façon dont cette problématique est abordée dans les documents de planification (les SCoT en particulier).

Urbanisme commercial, Quimper 2018

Ce travail a pour objectifs d’augmenter la connaissance globale de notre territoire en mobilisant les savoir-faire de QCD en matière d’observation.

Il doit également permettre d’alimenter les travaux de l’interSCoT Cornouaille en fournissant des outils d’aides à la décision aux élus des communautés de communes, d’agglomération et des SCoT. En effet, les SCoT de l’Odet et de Concarneau Cornouaille mènent en 2018 leur évaluation à 6 ans, celui de l’Ouest Cornouaille mène un bilan à 3 ans. Ces travaux mobilisent les compétences en matière de planification de l'agence, notamment en matière d’urbanisme commercial. Plus d'info sur les SCoT de Cornouaille.

Il doit permettre enfin de préparer un des volets du futur SCoT Cornouaille du Pôle métropolitain qui sera créé en 2019.

Cette étude sera menée en deux temps :

  • Le portrait du commerce en Cornouaille pour aboutir à la description d’une organisation de l'écosystème « commerce » en Cornouaille.
  • La comparaison des volets « commerces » des trois SCoT au regard de la législation actuelle.

Ce travail est prévu pour une période de 8 mois, entre septembre 2018 et avril 2019. Le comité de pilotage (élus et techniciens des EPCI et des SCoT) se réunit pour la première fois le vendredi 21 septembre 2018 afin d’échanger sur la méthode et le calendrier.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité