Accueil > Actualité > [Aménagement du territoire] Présentation de l'étude sur les modes d’habitat aux EPCI

[Aménagement du territoire] Présentation de l'étude sur les modes d’habitat aux EPCI

L’étude sur les modes d’habitat, réalisé avec Louise PELLEN, stagiaire en aménagement Quimper Cornouaille Développement (avril> juillet 2019), a été présentée aux chargés de mission habitat et urbanisme des ECPI le 16 mai 2019.

L'objectif de l'étude est de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des ménages au travers de la qualité et des usages dans les opérations et les politiques de l’habitat.

Un groupe de 8 personnes ont participé à cette réunion qui s’est déroulée en trois temps.

1- Recueil des évocations de différents types d’habitat ( yourte, habitat en bande, habitat intermédiaire, habitat collectif, participatif….

2- Présentation de l’étude sur les modes d’habitat

Enjeux :

  • Connaissance : cerner et différencier les éléments d’explications sur l’évolution des modes d’habitat. Acculturer les élus sur les évolutions des besoins d’habitat des ménages ;
  • Mise en œuvre : alimenter les réponses qualitatives des projets d’habitat dans le cadre des politiques de l’habitat ;
  • Projection : anticiper les besoins à venir compte tenu de la situation du parc actuel et des évolutions démographiques.

Déroulé :

  1. Analyse des évolutions des modes de vies des ménages. Recherche d’opérations innovantes en Bretagne du point de vue urbanistique et des usages ;
  2. Étude de ces opérations : le déroulé (les partis pris de ces opérations, éléments innovants, localisation, neuf / ancien…) et rencontres avec des professionnels : Guillaume Brillant (CD 29), Maïwenn Magnier (Bruded), Tristan La Prairie, Bernard Menguy (architectes), CAUE 29 et François Martin (DDTM).
  3. Enquête et retour d’expériences auprès d’un panel d’élus et d‘habitants afin de comprendre les choix politiques et recueillir le retours d’expériences des habitants au sein de ces opérations ;
  4. Traitement des enquêtes et restitution écrite des travaux réalisés.

3- Le choix de cinq opérations parmi les 13 opérations innovantes proposées.

La liste de ces opérations n’est pas transmise compte tenu des potentielles évolutions selon les retours des élus. 

Calendrier

L'étude sera restituée aux partenaires de l'étude et élus de la Cornouaille à l'automne 2019.


Dernière modification : 28 mai 2019
puceToute l’actualité