Accueil > Actualité > 2017, l’année des mobilités en Cornouaille !

2017, l’année des mobilités en Cornouaille !

La question des mobilités est un enjeu central d’aménagement du territoire. En 2017 Quimper Cornouaille Développement a investi cette thématique en lien avec les EPCI et les acteurs du territoire, notamment au travers le séminaire consacré à l'arrivée de la LGV.

Séminaire aménagement organisé par Quimper Cornouaille Développement le 19 janvier 2017. L'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse: quels impacts et quels enjeux pour la Cornouaille?

L’action de QCD sur le thème des mobilités consiste à travailler avec les collectivités sur leurs problématiques afin de partager une vision commune à l’échelle du pays.

Le 19 janvier 2017, le Séminaire sur l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Cornouaille a rassemblé près de 150 participants. Ce temps fort a permis de mettre en perspective les éventuelles retombées de la LGV en Cornouaille.

Par ailleurs, le Réseau des aménageurs de Cornouaille a permis d'identifier les enjeux liés à la création des Pôles d'échange multimodal (PEM) pour les futures mobilités cornouaillaises. Actuellement, quatre PEM sont en cours d’aménagement ou ont été aménagés. Souvent ces PEM s’insèrent dans un projet plus large de renouvellement urbain ou d’OPAH, ce qui est notamment le cas pour ceux de Quimper et de Quimperlé. 

Parallèlement, QCD, en tant qu’outil d’ingénierie partenariale, a travaillé en collaboration avec trois autres agences d'urbanisme bretonnes (AUDIAR, ADEUPa et AURAN) sur le projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire (LNOBPL). Ce projet vise à répondre aux besoins de mobilité en Bretagne occidentale (pour répondre à l'enjeu de mettre Quimper et Brest à 3h de Paris) et à rapprocher Rennes de Nantes à l’horizon 2030. Missionnées par SNCF Réseau, les agences ont souligné le fort enjeu territorial que représente la LGV.

QCD, Destination Quimper Cornouaill, 2017

Enfin, la Destination touristique Quimper Cornouaille, coordonnée par QCD en collaboration avec l’AOCD, a élaboré un Etat des lieux des mobilités touristiques. L’objectif de cette étude consiste à dégager une vision claire des forces et faiblesses, opportunités et menaces du territoire face à l’enjeu des mobilités touristiques. Elle a permis de disposer, d’une part d’une photographie à un instant « T » des dispositifs existants sur le territoire, et d’autre part, d’une vision d’ensemble sur les projets à venir.


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité

  • Marketing territorial et aménagement du territoire

    Clémence Gauriveaud
    Chargée d’études aménagement - Symescoto

    +33 (0)2 98 10 34 08