Accueil > Actualité

Actualité

QCD vous informe: Bruxelles assouplit les conditions d'aides aux ports et aéroports

La Commission européenne a validé, le 17 mai 2017, la révision d’un règlement de 2014 qui facilite sensiblement les possibilités d’investir dans les ports (maritimes ou intérieurs), les aéroports régionaux, mais aussi la culture, les équipements sportifs et enfin les entreprises ultramarines en compensation de leur éloignement. (In Localtis, 19/5/2017)

Aéroports

QCD 2017

Ainsi, il sera possible de réaliser des investissements dans les aéroports régionaux accueillant jusqu’à 3 millions de passagers par an, "en toute sécurité juridique et sans contrôle préalable". Ce qui concernerait quelque 420 aéroports européens représentant 13% du trafic aérien, selon la Commission. Pour la France, ce seuil de 3 millions de passagers met à l’abri les investissements dans la quasi-totalité des aéroports régionaux. Seuls dix aéroports français enregistrent en effet un trafic supérieur (Roissy, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Mulhouse, Nantes, Beauvais).
Les règlement apporte cependant quelques limites : il n’est pas autorisé d’investir dans la zone d’attraction d’un autre aéroport, c’est-à-dire situé à moins de 100 km ou moins de 60 minutes en voiture, train ou bus. Les aides ne peuvent couvrir que le "déficit de financement" du projet. Et au cours des deux années suivant l’octroi de l’aide, le trafic de l’aéroport ne pourra pas avoir dépassé le seuil des 3 millions de passagers.
Par ailleurs, le montant de l’aide ne peut excéder 50% des coûts pour les aéroports dont le trafic est compris entre 1 et 3 millions de passagers, et 75% des coûts pour ceux de moins d'un million de passager. Les taux sont majorés de 20% dans les régions "périphériques". Le règlement modifié autorise aussi la prise en charge des coûts d’exploitations des petits aéroports accueillant jusqu’à 200.000 passagers par an. Ces derniers "peuvent contribuer de manière appréciable à la connectivité d’une région, mais ils sont peu susceptibles de fausser la concurrence", juge la Commission. Ils représentent en effet plus de la moitié des aéroports européens pour à peine 0,75% du trafic. Le montant de cette aide de fonctionnement "n’excède pas ce qui est nécessaire pour couvrir les pertes d’exploitations et un bénéficie raisonnable".

Ports maritimes et intérieurs

© Quimper Cornouaille Développement

De la même manière, il sera désormais possible d’investir sans risque jusqu’à 130 millions d’euros dans les ports maritimes et 40 millions d’euros dans les ports intérieurs. Les seuils sont respectivement portés à 150 et 50 millions d’euros lorsque ces ports sont inscrits dans un corridor stratégique pour l’Europe. Ici, seuls les coûts d’investissements sont éligibles (à l’exception du dragage pour lequel les coûts d’entretien peuvent aussi être couverts).

Culture et équipements sportifs

La révision prévoit aussi d'élargir les possibilités d’investissements dans la culture et certains équipements sportifs. Il sera possible d’investir 30 millions d’euros dans les infrastructures "sportives et récréatives multifonctionnelles", ou pour des projets prévoyant un investissement total de 100 millions d’euros. Le soutien aux frais de fonctionnement de ces mêmes équipements peut se monter à 2 millions d'euros par an.

En savoir plus sur www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

puce Lire la suite

Destination Quimper Cornouaille: réunion sur l'accueil de la clientèle allemande

30
mai.
2017

ill_17-05-30_reunion conférence clientele etrangeres

Les clientèles étrangères en Cornouaille : Prochaines réunions d'information le 30 mai 2017 à Plozévet et à Rosporden

Accueil de la clientèle allemande : il reste des places pour les deux réunions d'informations animées par le Comité Régional du Tourisme, mardi 30 mai 2017, à Rosporden et Plozévet. 

La Destination Quimper Cornouaille vous invite à un temps d'échange et d'information sur la clientèle étrangère, animé par le pôle observatoire du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

En 2016, nous vous avions proposé une information sur la clientèle allemande (ses attentes, la fréquentation en Cornouaille, les bonnes pratiques), cette année, nous vous avons proposer de voter pour le thème de votre choix : clientèle allemande ou clientèle britannique

  ****Le thème qui a récolté le plus de voix est celui de la clientèle allemande****

Ces 2 réunions d'information auront lieu le jeudi 30 mai 2017 :

à 9h30 à Rosporden (maison du Moulin)

et

à 14h30 à Plozévet (mairie - salle du conseil)

Compter 1h30 à 2h par réunion. Sur inscription uniquement. Gratuit. 

puce Lire la suite

Carrefour des territoires : "40 ans d'aménagement de la Bretagne" par la Fédération des agences d'urbanisme de Bretagne

Dans le cadre de la construction d’un nouveau projet de territoire pour la Bretagne, le Conseil régional engage une large concertation visant à définir son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Cette démarche globale, qui se déroulera en 2017 et 2018, associe l’ensemble des territoires, des acteurs socio-économiques et des citoyens. La Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (FAUDB) était un des intervenants du programme de la #COPBZH.

Sur quel modèle voulons-nous fonder l'avenir de la Bretagne ?

Une question au cœur du Carrefour des territoires qui a réuni 500 participants à Saint-Brieuc, le lundi 15 mai 2017, pour échanger sur le futur Sraddet. C'est le deuxième temps fort de la cop régionale de Bretagne #COPBZH lancée au printemps 2017 (1er rendez-vous à Saint-Malo en mars 2017).

40 ans d'aménagement de la Bretagne par la Fédération des agences d'urbanisme de Bretagne

La Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne* a produit un état des lieux des dynamiques territoriales sur les 40 dernières années “40 ans d'aménagement en Bretagne” ainsi qu’une frise chronologique de l’aménagement en Bretagne.

Carrefour des territoires SRADDET: 40 ans d'aménagement en Bretagne (Fédération des agences d'urbanisme de Bretagne, 15/52017)

Ce travail permet notamment d’appréhender les principaux changements intervenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ayant eu un impact significatif sur l’armature territoriale bretonne. Il doit servir à enrichir l’élaboration du SRADDET et aider les acteurs bretons à se saisir de l’opportunité que représente ce moment d’échange pour dessiner les pistes d’avenir pour la Bretagne.

* La Fédération des agences d’urbanisme et développement de Bretagne regroupe les 5 agences de la Région, dont Quimper Cornouaille Développement.

puce Lire la suite

Révision de la politique territoriale : Tro Breiz en Cornouaille le 2 juin 2017

02
juin.
2017

Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire, a entamé un tour de Bretagne en mars 2017 pour échanger avec les acteurs des Pays sur l’actualisation des contrats de partenariat 2014-2020.  Cette révision concerne la période 2017-2020.

La rencontre pour le Pays de Cornouaille se tiendra à Douarnenez communauté le 2 juin 2017. Elle est exclusivement réservée aux maires et présidents-tes des EPCI de la Cornouaille.

À travers une nouvelle dotation de 12 M€, la Région continuera de soutenir des programmes participant au développement du territoire de Cornouaille. Sur la période 2014-2016, le contrat de partenariat Europe-Région-Pays a porté sur une première enveloppe de 14 M€ de crédits régionaux, destinée à financer des projets construits autour de 3 priorités :

  • soutenir l’économie et l’emploi via l’innovation, la formation et l’animation de réseaux
  • utiliser les atouts du territoire comme leviers d'attractivité et affirmer, notamment, la vocation maritime et touristique du pays
  • favoriser l’accueil de nouvelles populations, via des offres adaptées de logements, de mobilités nouvelles ainsi que de services.

Une conférence de presse est prévue, avant la réunion, avec Laurence Fortin, Ludovic Jolivet, Président du pays de Cornouaille, Michel Canévet, élu référent Contractualisation pour la Cornouaille, Karim Gachem, élu régional pour le Pays de Cornouaille.

puce Lire la suite

Dossier spécial «Ligne à Grande Vitesse et mobilités en Cornouaille»

Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement: Ligne à Grande Vitesse et mobilités en Cornouaille (avril 2017)

Quimper Cornouaille Développement publie un Dossier spécial «Ligne à Grande Vitesse et mobilités en Cornouaille».

Cette publication fait le bilan des séminaires organisés par Quimper Cornouaille Développement sur ce sujet: l’un sur les mobilités touristiques octobre 2016 et l’autre sur l’impact de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en janvier 2017.

Ce Dossier spécial met en perspective les enjeux liés aux mobilités et à l’arrivée de la LGV sur notre territoire.

Les territoires cornouaillais se mobilisent déjà et 5 pôles d’échanges multimodaux vont voir le jour et serviront à diffuser l’effet LGV sur la Cornouaille. C’est dans ce cadre que Quimper Cornouaille Développement s’engage à aider les acteurs des déplacements du territoire à se coordonner afin de répondre de manière pragmatique et inventive aux besoins des usagers.

Télécharger le Dossier Spécial LGV et mobilités en Cornouaille ou le consulter dans la rubrique Déplacements.

puce Lire la suite