Accueil > Actualité

Actualité

[Attractivité] Cibles et actions de Quimper Cornouaille au séminaire attractivité de la CCPBS [16/12/2019]

Quimper Cornouaille Développement était invitée à présenter la stratégie d’attractivité de la Cornouaille lors du séminaire « Face aux nouvelles attentes sociétales, notre territoire est-il attractif ? » organisé par la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, le lundi 16 décembre 2019, à Pont l'Abbé (Triskell).

Ce séminaire avait pour objectif d’ouvrir le champ de réflexion sur la question de l’attractivité globale du territoire au travers quatre témoignages. C’est dans ce cadre que QCD intervenait pour présenter le positionnement choisi pour l’attractivité de la Cornouaille, ainsi que le plan d’actions opérationnel co-construit avec les acteurs du territoire, élus et socio-professionnels.

puce Lire la suite

Breizh Transition: la Cornouaille en transition en images

 "Breizh Transition: un accélérateur du changement en transition énergétique". Jean-Paul Cozien, Vice-président délégué à l'eau et à l’assainissement, Quimper Bretagne Occidentale.

Breizh Transition 2019 : la vitrine de la transition énergétique en Bretagne s'est organisée à Quimper les 27 & 28/11/19 : un succès de fréquentation + 30% ! Découvrir la vidéo La Cornouaille en transition-Breizh Transition 2019.

Quimper Cornouaille Développement, via sa mission Transition énergétique, a co-organisé un stand La Cornouaille en Transition pour mettre en avant les actions de transition énergétique à l'échelle de la Cornouaille avec Concarneau Cornouaille Agglomération, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Communauté de communes du Haut Pays bigouden, Douarnenez Communauté, Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, Quimper Bretagne Occidentale, Communauté de communes du Cap Sizun Pointe du Raz.

#TransitionEnergétique #breizhtransition #lacornouailleentransition #réseautynéo

puce Lire la suite

[Stratégie d'attractivité] Les films sur les talents et entreprises emblématiques de Cornouaille : BEST OF

 

Les acteurs cornouaillais ont pris l’initiative de consacrer les talents, à savoir les femmes et les hommes qui font la Cornouaille. Les capitaines d’industrie, les salariés engagés, les artistes inspirés… et les anonymes qui nous racontent une part de Cornouaille, et qui souhaitent la partager. Depuis le lancement de la stratégie d'attractivité de la Cornouaille, la réalisation de 18 films promotionnels a été mise en œuvre. Ces contenus valorisent les savoir-faire et les spécificités d’entreprises cornouaillaises à travers des portraits choisis de femmes et d'hommes qui y travaillent.

La participation d’acteurs majeurs de Cornouaille à ce projet permet de mettre en avant l’image et les valeurs caractérisant notre territoire créatif : « attractive, entreprenante et innovante ». 17 entreprises emblématiques et talentueuses ont répondu oui à Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, l'attractivité de la Cornouaille. Un grand MERCI à Armor-Lux | Bonduelle | Cadiou Industrie | Capsularis | CDK Technologies | Chancerelle | Franpac (Massily) | Guyader | Hénaff | Krampouz | La Compagnie bretonne du poisson | Marinoé | Makurazaki | Techsealab | The Swenson House | Towt | Tri Martolod

puce Lire la suite

[Stratégie d'attractivité] Dernière session 2019 des groupes de travail attractivité

ill_19-12-12_gt_talents

Les groupes de travail, plateforme attractivité et mise en valeur des talents, organisés dans le cadre de la démarche de co-construction de la stratégie d'attractivité, se sont réunis les 2 et 12 décembre 2019.

Quatrième et dernière session de travail (conviviale avec quelques chocolats de Noël)), pour la vingtaine d'acteurs impliqués et engagés. Les résultats de leurs efforts seront visibles début 2020 avec la mise en ligne de la plateforme d'attractivité et les nouveaux portraits de talents de Cornouaille réalisés, en plus de ceux déjà présentés à la plénière attractivité du 26 novembre 2019.

En 2020 les 2 groupes de travail seront fusionnés en un seul et continueront à réfléchir à la mise en œuvre opérationnelle du plan d'actions co-construit et priorisé en mars 2019.

puce Lire la suite

[Aménagement] Le « zéro artificialisation nette », l’aboutissement d’une injonction croissante à la sobriété foncière ?

cartes CEREMA

Depuis 20 ans, le contexte législatif n’a cessé de se renforcer dans le but de garantir une gestion économe et équilibrée des espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi dorénavant urbains et périurbains. Cette exigence de sobriété foncière pourrait s’accroitre encore avec la mise en œuvre du principe de « zéro artificialisation nette ». Explications.

puce Lire la suite