Accueil > Actualité

Actualité

Qualité de l’air intérieur : les écoles et crèches au cœur de la nouvelle règlementation 2018

07
juin.
2017

Les rencontres de la Transition énergétique en Cornouaille - Qualité de l’air intérieur : les écoles et crèches au cœur de la nouvelle réglementation 2018

À partir du 1er janvier 2018, la loi portant engagement national pour l’environnement rendra obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches. Pour sensibiliser les communes de la Cornouaille à ces nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux, le pôle Transition énergétique de Quimper Cornouaille Développement organise le 7 juin 2017, à partir de 13h45, à Pluguffan, une demi-journée d’information sur la qualité de l’air intérieur pour les EPCI et communes cornouaillais.

Inscription

Les élus et techniciens des EPCI et communes cornouaillais peuvent s'inscrire ici.

Logo - CEP

Cet événement s'inscrit dans les missions de Conseil en Energie Partagé (CEP) de Quimper Cornouaille Développement

Le service énergie de Quimper Cornouaille Développement propose aux communes le Conseil en Energie Partagé (CEP) qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé afin d'optimiser les dépenses énergétiques. Quimper Cornouaille Développement met à la disposition des collectivités adhérentes plusieurs conseillers. 

puce Lire la suite

EIE-Retour sur la visite de la maison passive à Landudal

29
mai.
2017

QCD 2017

Le samedi 13 mai 2017, l’Espace INFO-> ÉNERGIE de Cornouaille achevait la visite de la maison passive sur la commune de Landudal. 70 personnes ont participé à cette visite et ont bénéficié d’information sur la conception passive. 

Pari réussi ! Cette maison allie parfaitement confort et performance. Construite en ossature bois et isolée en laine de bois, les faibles besoins de chauffage de la maison sont uniquement assurés par quelques radiateurs électriques.

Étaient présents : la conseillère de  l’Espace INFO-> ÉNERGIE, le maître d’œuvre et les propriétaires.

Logo Espace Info Energie en Bretagne - membre du réseau rénovation info service

puce Lire la suite

L’EIE de Cornouaille aux RDV de l’Ecopôle de CCA : rénover sans se tromper

20
mai.
2017

QCD-2017

Rénover sans se tromper : par où commencer, quelles solutions écologiques ?

Voici le thème du Rendez-vous de l’Ecopôle qu’a animé l’Espace Info Energie de Cornouaille, le 20 mai 2017, à l’Ecopôle de Concarneau, en partenariat avec l’association Approche éco-habitat et Concarneau Cornouaille Agglomération.

Gagner en confort, diminuer sa facture énergétique et son empreinte sur l’environnement, valoriser/restaurer son logement : autant de raisons pour entamer une rénovation.

Oui, mais comment ?

Logo Espace Info Energie en Bretagne - membre du réseau rénovation info service

L'Espace Info Energie a présenté les dispositifs existants, les principales étapes d’une rénovation sereine et efficace. Solutions techniques en isolation et équipements énergétiques. Un temps de questions/réponses autour des maquettes et échantillons de matériaux de l’Ecopôle a clôturé cette rencontre.

Rendez-vous délocalisés de l'EIE à l'Ecopôle de CCA

L’Espace Info Energie vous conseille par ailleurs individuellement sur vos projets de rénovation énergétique, de manière neutre, indépendante et gratuite. Nous vous accueillons à Quimper, mais également deux fois par mois à l’Ecopôle de Concarneau sur rendez-vous au 02 98 64 46 61 (du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30).

réseau TYNEO

Réseau TYNEO accompagne les particuliers dans leurs démarche de rénovation de l'habitat.

puce Lire la suite

Produire ET résider sur le littoral en Bretagne

CC Pays Bigouden Sud - DR Erwan Le Cornec

Le CESER de Bretagne publie un rapport intitulé "Produire ET résider sur le littoral en Bretagne" pour lequel Pauline Chalaux, chargée de mission mer et volet territorial FEAMP à Quimper Cornouaille Développement, a été auditionnée.

Économie productive versus économie présentielle: mythe ou réalité? Le CESER de Bretagne veut voir plus loin que cette opposition, qui ne permet pas d’appréhender toutes les facettes de l’économie des territoires littoraux. En réalité, l’économie de la Bretagne repose sur une bonne combinaison entre économies productive et présentielle, qui s’entraînent mutuellement. La recherche de synergies suppose une action volontariste, d’autant que certaines évolutions pourraient bouleverser les équilibres. Les multiples transitions qui touchent les territoires littoraux sont l’occasion de réinterroger leur rapport à la mer pour imaginer, en Bretagne, une nouvelle économie dynamisée par la mer. Dans cette perspective, ces territoires ont une responsabilité propre et une capacité à agir, car ils constituent le point d’ancrage de toute la chaîne de valeur liée à la mer.

Consulter l'étude du CESER sur www.bretagne.bzh

puce Lire la suite

QCD vous informe: publication d'un guide méthodologique sur la production de logements

Guide méthodologique territorialisation de la production de logements (ministère du Logement et de l’Habitat durable, février 2017)

Produire des logements adaptés aux besoins des populations de chaque territoire, au bon endroit et dans les meilleurs délais est un enjeu essentiel pour les collectivités locales.

Une nouvelle et innovante méthodologie d’estimation territorialisée des besoins en logements a été conçue par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, en partenariat avec le Service de l’Observation et des Statistiques du CGDD et le Cerema.

Le guide méthodologique énonce plusieurs principes, tout en laissant à son utilisateur une grande souplesse dans leur application. La méthode a ainsi un caractère modulaire qui lui permet de prendre en compte les spécificités des territoires et de fournir des estimations de besoins à l’échelle opérationnelle de l’EPCI.

En savoir plus sur le Guide méthodologique territorialisation de la production de logements

puce Lire la suite